Aller au contenu principal

Ovins
Agneau : des prix britanniques records

Malgré une production en hausse, les prix des agneaux britanniques sont historiquement élevés, ce qui diminue la pression sur le marché français.

La barre symbolique des 6 £/kg/carcasse pour les agneaux d’ancienne saison au Royaume-Uni a été franchie mi-avril. C’est un niveau inédit, selon AHDB. Une flambée qui a pris les industriels de court outre-Manche, puisque l’offre britannique ne manque pas. À 69 600 tonnes, la production de viande du premier trimestre dépasse de 2,7 % celle de la même période de 2017. C’est en revanche l’offre importée qui fait défaut. En 2017, les envois de la Nouvelle-Zélande vers le Royaume-Uni ont chuté et cette année commence sur la même tonalité. Ainsi, en février, notre voisin n’a reçu que 3 800 tonnes de viande néo-zélandaise, soit 10 % de moins que l’an dernier. La production décline en Nouvelle-Zélande et, de plus, les marchés américains et asiatiques sont plus rentables.

Tout laisse à penser que les prix britanniques vont rester élevés à moyen terme. Les agnelages ont mal démarré, et les stocks de viande congelée sont sous leurs niveaux habituels.

Une tendance globale à la hausse

Le Royaume-Uni n’est pas le seul à afficher des prix records, c’est aussi le cas en Irlande. Les cours sont actuellement élevés en Australie et en Nouvelle-Zélande, tout comme en Chine. En France aussi, les cours sont restés élevés au premier trimestre. Ils se situaient encore en semaine 16 au-dessus de leur niveau de l’an dernier alors même que c’était la semaine de Pâques en 2017. Les éleveurs français ont travaillé à limiter les sorties dans la période creuse de janvier-février. Ils ont aussi profité d’une moindre compétitivité tarifaire de la viande britannique.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio