Aller au contenu principal

Affichage environnemental : alerte de 14 ONG sur la méthodologie

Plusieurs ONG de défense de l’environnement et d’associations de consommateurs ont alerté la Commission Européenne sur la méthodologie du futur affichage environnemental des produits alimentaires, et plaident en faveur du Planet-score.

Il n'existe aucun consensus à l'heure actuelle sur la manière de réaliser l'affichage environnemental. © Ademe
© Ademe

Quatorze ONGs ont alerté la Commission Européenne dans une lettre ouverte sur les travaux concernant le futur affichage environnemental européen des produits alimentaires « qui privilégie une méthode favorisant les pratiques les plus intensives et prend mal en compte l’impact des pesticides ».

Les structures qui ont signé cette lettre fédèrent notamment les grandes associations environnementales comme Greenpeace, Fair Trade ou European Environmental Bureau (EEB), mais aussi les associations de consommateurs telles que The European Consumer Organisation (BEUC).

Les ONG reprochent à la méthpde PEF (Product Environmental Footprint) développée par la Commission européenne pour l’affichage environnemental de ne pas prendre en compte les externalités négatives telles que l’impact des pesticides sur la biodiversité.

Intérêt pour le Planet-score

Elles soulignent néanmoins leur intérêt pour la méthodologie du Planet-score qu’elles estiment « plus en phase avec la stratégie De la ferme à la fourchette et qui comprend la réduction du recours aux pesticides et aux antibiotiques, l’augmentation des surfaces agricoles en bio ainsi que l’amélioration du bien-être animal ».

Les signataires appellent à un processus de gouvernance plus inclusif pour le choix de la méthode et des indicateurs du futur affichage environnemental européen.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio