Aller au contenu principal

Affichage environnemental : alerte de 14 ONG sur la méthodologie

Plusieurs ONG de défense de l’environnement et d’associations de consommateurs ont alerté la Commission Européenne sur la méthodologie du futur affichage environnemental des produits alimentaires, et plaident en faveur du Planet-score.

Il n'existe aucun consensus à l'heure actuelle sur la manière de réaliser l'affichage environnemental. © Ademe
© Ademe

Quatorze ONGs ont alerté la Commission Européenne dans une lettre ouverte sur les travaux concernant le futur affichage environnemental européen des produits alimentaires « qui privilégie une méthode favorisant les pratiques les plus intensives et prend mal en compte l’impact des pesticides ».

Les structures qui ont signé cette lettre fédèrent notamment les grandes associations environnementales comme Greenpeace, Fair Trade ou European Environmental Bureau (EEB), mais aussi les associations de consommateurs telles que The European Consumer Organisation (BEUC).

Les ONG reprochent à la méthpde PEF (Product Environmental Footprint) développée par la Commission européenne pour l’affichage environnemental de ne pas prendre en compte les externalités négatives telles que l’impact des pesticides sur la biodiversité.

Intérêt pour le Planet-score

Elles soulignent néanmoins leur intérêt pour la méthodologie du Planet-score qu’elles estiment « plus en phase avec la stratégie De la ferme à la fourchette et qui comprend la réduction du recours aux pesticides et aux antibiotiques, l’augmentation des surfaces agricoles en bio ainsi que l’amélioration du bien-être animal ».

Les signataires appellent à un processus de gouvernance plus inclusif pour le choix de la méthode et des indicateurs du futur affichage environnemental européen.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio