Aller au contenu principal

Décision de la Cour de Cassion
Affaires des endives : l’arrêt de la Cour d’appel cassé

Nouveau rebondissement dans « l’affaire des endives ». Dans un arrêt (n°754 FS-P+B) du 12 septembre la Cour de Cassation vient de casser la décision du 15 mai 2014 de la cour d’appel de Paris qui avait annulé la condamnation des producteurs d’endives à une amende de 3,6 millions d’euros pour entente sur les prix, décidée par l’Autorité de la concurrence le 6 mars 2012. L’Autorité de la concurrence avait fait appel de cette décision, et après l’arrêt du 14 novembre 2017 de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), la Cour de Cassation a tranché en cassant la décision de la cour d'appel de Paris qui disculpait les opérateurs de la filière endive dont l’Association des producteurs d’endives de France (Apef), le Cerafel, les groupes Perle du Nord, France endives ou encore Primacoop. Elle renvoie à la cour d’appel de Paris, autrement composée, la responsabilité de déterminer le rôle de chacun et les éventuelles sanctions. Dans son jugement la Cour de Cassation reconnaît la prééminence de la Pac sur le droit de la concurrence mais reprend l’avis de la CJUE suivant lequel « une concertation relative aux prix ou aux quantités mises sur le marché ou sur des échanges d’informations stratégiques ne peut échapper à l’interdiction des ententes lorsqu’elle est convenuesentre différentes OP ou AOP ainsi qu’avec des entités non reconnues dans le cadre de l’OCM concerné ». 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio