Aller au contenu principal

Saumon
Acquisition récente de JBS, le spécialiste du saumon Huon publie de mauvais résultats

Désormais au sein du géant brésilien des viandes JBS, Huon augmente sa production de saumon mais perd à l’international, dans le contexte de crise Covid.

Huon est entré dans un plan d'augmentation de sa production pour le marché intérieur.
© Huon

Le spécialiste australien du saumon, Huon, que vient d’acquérir la multinationale des viandes JBS dans une stratégie de diversification du marché, pâtit de la crise Covid-19. La baisse du prix mondial du saumon et l’accroissement des coûts du fret international ont fait tomber les résultats annuels du groupe familial dans les valeurs négatives. Son Ebitda glisse de 48,8 millions de dollars pour l’exercice 2020-2021 (clos fin juin) à – 113,2 millions de dollars. Il enregistre cette perte alors que ses tonnages vendus ont augmenté de 39% à 35 611 tonnes. Son chiffre d’affaires a augmenté de 24% seulement, à 426,4 millions de dollars.

Ventes records en Australie

« Du côté positif, la baisse initiale de la demande sur le marché intérieur qui s'est produite au premier quelques mois de Covid se sont rapidement inversés », souligne le communiqué. Huon a réalisé « des ventes record » sur les marchés de gros, en dépit d’une activité restreinte dans l’hôtellerie et la restauration, et a vendu 63% de plus en volume sur le marché de détail, soutenu par une campagne publicitaire. L’action en bourse de Huon avait bondi le 6 août 2021 à l’annonce de l’achat de JBS. L’annonce des résultats ne l’a pas fait redescendre. Huon possède 13 sites aquacoles en Australie où sont élevés des saumons et truite, et 3 usines de transformation. Le groupe est en phase d’agrandissement de ses capacités de production pour le marché intérieur où il a 40% de part de marché.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio