Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : vote des députés contre la ratification, Interbev enfonce le clou

L’Assemblée nationale a adopté le 13 juin la résolution transpartisane contre la ratification de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur par 281 voix pour et 58 contre. L’occasion pour Interbev, l’Institut Veblen, et la Fondation pour la nature et l’homme de renouveler leur demande de veto de la part de la France.

Pourquoi la filière porcine était en retrait lors des débats autour du Mercosur ?
© Mouvement européen France

« C’est un vote d’une importance majeure », c’est ainsi qu’Interbev, l’Insitut Veble, et la Fondation pour la nature et l’homme ont accueilli le vote favorable des députés le 13 juin à la résolution transpartisane contre la ratification de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.

La résolution appelle notamment le gouvernement à signifier à Bruxelles son opposition à l’accord s’il n’est pas conditionné « au respect des normes de production européennes » et à s’opposer à ce que le volet commercial du projet soit séparé du reste. Elle demande également des clauses suspensives en cas de non-respect des accords de Paris sur le climat. Enfin, elle appelle à ce que la ratification se fasse devant les Parlements nationaux, afin qu’ils conservent, eux aussi, leur pouvoir de bloquer l’accord.

Ce vote intervient au lendemain de l’intervention de la présidente de la Commission européenne en visite au Brésil évoquant une ratification de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur « au plus tard d’ici à la fin de l’année ».

Pour les trois organisations, le vote de l’Assemblée nationale et la visite du Président Lula à Paris annoncée pour le 22 juin sont l’occasion de redemander à la République française d’apposer son veto à la future ratification de cet accord UE-Mercosur.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio