Aller au contenu principal

Abattoir de Craon : pourquoi L214 demande sa fermeture

L’abattoir mayennais est dans le viseur de l’association antispéciste, son équipement inadapté conduit à des pratiques dangereuses pour les salariées et non conformes à la réglementation sur le bien-être animal.

Le box de contention, inadapté, conduit les salariés à se mettre en danger.
© L214

Ce sont 45 minutes de vidéo brutes que met à disposition L214 pour incriminer l’abattoir de Craon en Mayenne. On y voit plusieurs pratiques qui vont à l’encontre de la réglementation sur le bien-être animal notamment des vaches qui réagissent au moment de la découpe, elles ne sont pas inconscientes.

Lire aussi : Abattoir de Craon : ce que la préfecture répond à L214

 En cause, un box d’immobilisation qui ne permet pas de contenir suffisamment les animaux au moment de l’étourdissement, parfois inefficace. L214 porte plainte contre l’abattoir, propriété de la commune de Craon, qui abat 4 500 animaux par an, pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements, mais aussi pour le délit de mise en danger de la vie d’autrui estimant que les travailleurs encourent des risques de sécurité. Une dernière plainte porte sur le délit de tromperie du consommateur, qui achète de la viande bio ou AOC Maine-Anjou en provenance de cet abattoir. En 2021, l’abattoir de Craon faisait état de ses projets de profiter du plan abattoir pour engager des investissements conséquents pour se moderniser.  

Lire aussi : Abattoir de Bazas : les 3 désaccords entre L214 et la préfecture de Gironde

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio