Aller au contenu principal

Abattoir d’Ambert : quand va rouvrir la chaîne porc ?

D’importants travaux de rénovation sont programmés à l’abattoir d’Ambert dans le Puy-de-Dôme. L’objectif de l’intercommunalité qui gère l’outil est de retrouver une activité rentable et de proposer un service de qualité.

L’abattoir public multiespèces d’Ambert est primordial pour les éleveurs et le développement des circuits courts sur le territoire. Les élus ont la volonté de le maintenir en activité.
© Abattoir d'Ambert

Les travaux de rénovation se poursuivent à l’abattoir public d’Ambert. En octobre, l’atelier porc sera redimensionné et équipé de nouvelles machines (épileuse-échaudeuse notamment) pour améliorer le bien-être animal et la sécurité des salariés. "C’est la priorité : l’urgence est de rouvrir la chaîne dès le mois de janvier 2024 car elle génère beaucoup d’activité", indique Hamid Hamani, le directeur de la régie. Depuis le 1er janvier 2022, l’abattoir d’Ambert est géré en direct par la communauté de communes Ambert Livradois Forez. "Après travaux, on devrait abattre 100 à 120 porcs par semaine et des coches jusqu’à 350 kg", précise-t-il. Les travaux vont aussi concerner la bouverie, les vestiaires, la salle de pause, ainsi que les économies d’énergie pour un montant de 1,7 million d’euros avec des aides de la Région, du Département et de l’Etat.

L'objectif : ramener du volume

Actuellement, l’abattoir traite 20 tonnes équivalent carcasse (téc) par mois en gros bovins, agneaux et veaux. Avec la réouverture de la chaîne porcine, l’activité devrait gagner 15 à 20 téc par mois, soit un prévisionnel de 600 à 750 téc en 2024, avec une progression annuelle entre 5 et 10 %. "Notre point fort, c’est la proximité et la flexibilité, poursuit le directeur. Nous sommes à l’écoute de nos usagers, essentiellement des éleveurs en vente directe et des bouchers chevillards." L’abattoir certifié bio propose une activité de découpe qu’il va développer avec des préparations hachées. Autre projet : l’obtention de l’agrément pour l’abattage rituel des agneaux. À terme, l’objectif est de ramener du volume – en travaillant avec un grossiste notamment – afin de retrouver une activité proche de 950 à 1000 téc par an pour une capacité totale de 1200 téc.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio