Aller au contenu principal

93 % des Français connaissent le Nutri-score

Santé Publique France a mené plusieurs enquêtes sur la perception du Nutri-Score depuis son lancement officiel, en 2016. En trois ans, sa notoriété a fortement augmenté puisqu’elle est passée de 58 % à 93 %. « Les campagnes de communication et le déploiement du logo Nutri-Score sur les emballages en rayon et en ligne sur les sites marchands ont fortement contribué à cette hausse », explique Santé Publique France. D’une quarantaine en 2018, le nombre d’entreprises engagées dans la démarche dépasse aujourd’hui 500. 18 % des sondés indiquent spontanément utiliser le Nutri-Score pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits, contre 1 % en avril 2018. Près de 93 % d’entre eux estiment que le logo est utile. En septembre, 57 % des sondés connaissant le Nutri-Score déclarent avoir modifié une ou plusieurs habitudes d’achat, comme : changer de marque pour un même produit (39 %, +16 points par rapport à mai 2019), choisir un produit avec un meilleur score au sein d’un même rayon (36 %, +12 points), limiter l’achat de produits avec de moins bons scores (34 %, +11 points), changer durablement certaines habitudes alimentaires (35 %, +10 points). « Ces nouveaux résultats confirment que la population française s’approprie de plus en plus le logo et soutient cette mesure. L’évolution positive des indicateurs confirme que le Nutri‑Score joue un rôle dans les habitudes d’achat des Français » résume Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité Alimentation et Activités physiques à Santé publique France.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio