Aller au contenu principal

850 000 tonnes de lait produit en moins en Europe fin 2016

Phil Hogan, commissaire européen, s'est félicité de la hausse du prix du lait de 31% depuis l'été dernier.
© © European Union, 2017 – "Source: EC", Photo: Vladimir Simicek

Entre octobre et décembre 2016, 43 968 producteurs de lait européens ont participé au programme volontaire de réduction de la production pour un volume de 851 700 tonnes de lait. Une démarche financée par une partie des 150 millions d’euros d’aides annoncés l’été dernier par la Commission européenne. « Le prix moyen du lait à la ferme a crû de 31% depuis l’été dernier pour atteindre 33,7 c/kg en février. Est-ce un niveau de prix idéal ? A l’évidence non. Mais est-ce que cela montre que les choses évoluent dans le bon sens ? Je dirais que oui » a commenté le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, qui était ce jeudi à l’assemblée générale de la fédération nationale des producteurs de lait français (FNPL) à Langres. La France compte le plus grand nombre de participants volontaires au programme de réduction, avec 11 300 producteurs et 146 000 tonnes de lait produits en moins. En Allemagne, 8 749 producteurs ont participé au programme pour un volume de 233 511 tonnes. Le Royaume-Uni arrive derrière avec 1 461 producteurs et un volume de 89 957 tonnes. Le programme lancé par la Commission européenne vise une réduction de 1,07 million de tonnes. Bruxelles attend encore les chiffres de la deuxième et dernière période de réduction, de novembre 2016 à janvier 2017, qui seront connus début avril.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio