Aller au contenu principal

800 000 canards préventivement euthanasiés dans 4 abattoirs

© © Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

« Nous faisons la guerre au virus H5N8 », déclare Marie-Pierre Pé, porte-parole de l’interprofession des palmipèdes à foie gras (Cifog). Hier le Conseil national d’orientation de la politique sanitaire et la DGAL ont décidé de commencer dès ce jour l’élimination systématique de quelque 800 000 canards dans 150 communes du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées atlantiques. Ces canards mulards sont élevés en plein air dans un rayon de 10 km autour d’un foyer d’infection. Ils vont s’ajouter aux plus de 300 000 volailles éliminées dans le Sud-Ouest dans les élevages infectés par ce virus depuis début décembre. Suivront probablement, selon la porte-parole, une bonne part des quelque 100 000 canetons encore en bâtiments. Quatre abattoirs sont mobilisés jusqu’à la date estimée du 20 janvier : celui d’Euralis à Maubourguet (65), celui de Vivadour/Delpeyrat à Vic Fezensac, des Délices d’Auzan à Castelnau d’Auzan et la Ferme du Puntoun à Saint-Martin (32). Il s’agit d’instaurer un vide sanitaire dans les zones où l’on ne parvient pas à stabiliser la propagation de ce virus particulièrement pathogène – une méthode qui a fait ses preuves contre le précédent H5N1, affirme-t-elle. Le Cifog évalue le coût de cette nouvelle opération à près de 80 M€. Seuls les producteurs de foie gras et conserves en circuit fermé sont épargnés.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio