Aller au contenu principal

Mon Restau Responsable
77 sites de restauration collective s’engagent en Anjou

Audrey Pulvar, présidente de la FNH et Eric Lepêcheur, président de Restau'Co lors de la présentation à la presse de cet engagement collectif.
© FNH

13 crèches, 8 écoles, 47 collèges, le Crous et le CHU d’Angers… 77 sites de restaurants collectifs du territoire d’Anjou se sont engagés hier, 5 juin, dans la démarche Mon Restau Responsable. Ces établissements servent près de 16 000 repas par jour. Ils dépendent du siège de l’Ademe, de la Caisse des dépôts et consignations, de l’Association Petite enfance, du Conseil départemental du Maine-et-Loire, du CHU d’Angers du Crous d’Angers, de la marie d’Angers et de l’Institut Montéclair.  Si le passage à plus d’approvisionnement local et/ou bio, tout comme la réduction des déchets, sont des axes communs à quasiment toutes les structures, des initiatives originales et pédagogiques s’apprêtent à voir le jour. Le collège du Val d’Oudon va par exemple afficher le résultat de ses pesées de déchets hebdomadaires. Le CHU d’Angers souhaite relever un défi de taille en passant aux emballages compostables d’ici quatre ans. S’ils existent sur le marché, ils ne sont pas encore adaptés aux outils de la restauration hospitalière, explique la Fondation pour la Nature et l’Homme, co-initiateur de la démarche Mon Restau Responsable avec le réseau Restau’Co. La garantie Mon Restau Responsable sera décernée à ses 77 sites après l’examen des engagements d’ici 6 mois à 2 ans par les parties prenantes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio