Aller au contenu principal

50% de produits locaux et bio dans les cantines de Rouen

Stéphane Le Foll a visité ce matin la cuisine centrale du Sirest Rouen-Bois-Guillaume.

Stéphane Le Foll était ce matin en visite à la cuisine centrale du Syndicat intercommunal de restauration collective (Sirest) Rouen-Bois-Guillaume. Un établissement choisi par le ministre de l’agriculture pour « sa démarche exemplaire tant en termes d’approvisionnement local que de nutrition ». Chaque jour la cuisine centrale prépare 7100 repas pour les écoles, centres de loisirs, crèches et restaurants municipaux des communes de Rouen et Bois-Guillaume. Dès le 1er août 2011, la ville de Rouen a décidé de reprendre sa restauration collective en gestion directe afin de maîtriser ses sources d’approvisionnement. Le Sirest est mis en place en juillet 2014. En 2016, les menus élaborés par la cuisine centrale comprenaient : 27% de produits fermiers, via l’association Local et Facile, 25% de produits biologiques (via Mes paysans normands) et 12% de poisson issu de la pêche durable. 95% des produits bio servis sont normands, les 5% restant relevant de l’épicerie courante. Plus d’un produit sur deux acheté par le Sirest est local ou bio.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio