Aller au contenu principal

Montée en gamme
42% de Siqo ou de bio dans les cantines de Toulouse

En 2018 la cuisine centrale a acheté pour 2,725 millions d'euros de produits biologiques.

En 2018, la cuisine centrale de Toulouse a préparé 5,7 millions de repas à partir de produits à plus de 45% d’origine locale, c’est-à-dire produits ou transformés en Occitanie. Plus de 42,50% de ses achats l’ont été de produits biologiques ou sous signes officiels de qualité de type label Rouge. Tel est le bilan que vient de publier la ville de Toulouse sur son site internet. En détail, 2,725 millions d’euros y ont été consacrés l’an dernier à l’achat de produits issus de l’agriculture biologique pour la confection des repas scolaires, soit une enveloppe en hausse de 8,5% par rapport à 2017. Ce qui représente 26,83% des achats alimentaires réalisés par la cuisine centrale. Et « 94% de ces produits biologiques étaient issus de productions régionales ». Par ailleurs, en 2018, 4,58 M€ ont été dédiés à l’achat de produits locaux, soit 10% de plus qu’en 2017 dont 53,63% de bio et local et 8% de Bleu Blanc Cœur local. La ville de Toulouse note encore que « AOC, IGP, label Rouge, MSC et Bleu Blanc Cœur représentaient 15,68% des achats alimentaires, soit 1,6 million d’euros ». « Le plus souvent régionaux (veau label Rouge du Gers, bœuf Bleu Blanc Cœur d’Occitanie, fromage AOC), ces achats constituaient avec les produits biologiques 42,51% des achats alimentaires sur 2018 », poursuit le communiqué. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio