Aller au contenu principal

Relations commerciales
41 propositions de la commission d’enquête sur la GMS

Commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les pratiques de la grande distribution.

« Le prix bas, qui doit rester une priorité absolue, en doit pas être destructeur de valeurs, bien au contraire, on doit y associer la notion de prix juste et de prix éthique », a déclaré Grégory Besson-Moreau, rapporteur LREM de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les pratiques de la grande distribution, hier lors de la présentation de son rapport  à la presse. Après six mois d'auditions sur le sujet, le rapport des parlementaires est « complémentaire » à la loi Egalim, a-t-il poursuivi. Le rapport comprend 40 propositions dont 7 particulièrement mises en avant par le rapporteur. Resserrer le calendrier des négociations commerciales annuelles qui pourront débuter à compter du 15 septembre et devront s’achever au plus tard le 15 décembre ; inclure dans le relèvement du SRP les produits du rayon droguerie, parfumerie, hygiène ; ou encore indemniser les lanceurs d’alerte qui signaleraient des dysfonctionnements dans les relations entre les distributeurs et leurs fournisseurs font partie des propositions phare de la commission d’enquête. Elle propose aussi de « créer un index publié et actualisé mensuellement par l’Insee, permettant de modifier les prix des contrats entre la grande distribution et les industriels parallèlement à son évolution ». Pointant le problème des pénalités logistiques, les députés demandent en outre d’interdire de définir contractuellement un taux de service supérieur à 97%. Le député Grégory Besson-Moreau espère la mise en place de ces mesures avant juin 2020 pour les appliquer lors des négociations commerciales 2021.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio