Aller au contenu principal

À 40 ans, Savéol s’engage vers une production plus verte

La coopérative bretonne annonce le déploiement de son offre tomate bio et de ses gammes cultivées sans pesticides.

L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année. © Franck Jourdain
L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année.
© Franck Jourdain

Pour ses quarante ans, la coopérative bretonne Savéol (203 M€ de CA dont 89 % en tomates, 10 % en fraise et 1 % en divers), a mis les plats dans les grands en organisant, lundi 29 mars à Paris, une conférence de presse répétée sur plusieurs créneaux horaires. Tout au long de la journée, ses dirigeants ont décrit Savéol comme le chantre d’une production responsable, en adéquation avec les attentes sociétales, notamment en matière d’environnement pour ses serristes.

Ses 126 maraîchers (275 hectares) sont certifiés HVE ; sa ferme aux insectes, en cours d’agrandissement, produit par millions des insectes auxiliaires de culture (punaises prédatrices Macrolophus et micro-guêpes Encarsia formosa) pour lutter contre la mouche blanche ou aleurode, premier prédateur des cultures de tomates sous serre. Enfin, Savéol développe une gamme 100 % carton (les "Cultivées sans pesticides"), « revendiquant (ainsi) avec fierté son engagement pour la planète ».

L’heure n’est pas « à la croissance des volumes mais du chiffre d’affaires », explique Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative. L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année – le double de l’an passé – avec de nouvelles références (cœur-de-pigeon, côtelée rouge, côtelée noire, etc.). C’est encore une goutte d’eau dans sa production de 74 000 tonnes de tomates produites en 2020, mais l’impulsion est donnée. Sa gamme « Cultivées sans pesticides » pousse encore plus fortement.

Lancées en 2019 à travers l’Alliance Nature et Saveurs avec les bretons Prince de Bretagne et Solarenn, les gammes « Cultivées sans pesticides » devraient représenter, en 2021, 20 à 25 % des ventes, contre 10 % en 2020 avec des grappes gustatives, cerises grappes Délicia, etc. C’est précisément cette gamme qui est emballée en 100 % carton. Enfin, Savéol lance son équipe de chefs et meilleurs ouvriers de France pour « accompagner les Français dans une consommation plaisir de (ses) produits ».

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio