Aller au contenu principal

À 40 ans, Savéol s’engage vers une production plus verte

La coopérative bretonne annonce le déploiement de son offre tomate bio et de ses gammes cultivées sans pesticides.

L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année. © Franck Jourdain
L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année.
© Franck Jourdain

Pour ses quarante ans, la coopérative bretonne Savéol (203 M€ de CA dont 89 % en tomates, 10 % en fraise et 1 % en divers), a mis les plats dans les grands en organisant, lundi 29 mars à Paris, une conférence de presse répétée sur plusieurs créneaux horaires. Tout au long de la journée, ses dirigeants ont décrit Savéol comme le chantre d’une production responsable, en adéquation avec les attentes sociétales, notamment en matière d’environnement pour ses serristes.

Ses 126 maraîchers (275 hectares) sont certifiés HVE ; sa ferme aux insectes, en cours d’agrandissement, produit par millions des insectes auxiliaires de culture (punaises prédatrices Macrolophus et micro-guêpes Encarsia formosa) pour lutter contre la mouche blanche ou aleurode, premier prédateur des cultures de tomates sous serre. Enfin, Savéol développe une gamme 100 % carton (les "Cultivées sans pesticides"), « revendiquant (ainsi) avec fierté son engagement pour la planète ».

L’heure n’est pas « à la croissance des volumes mais du chiffre d’affaires », explique Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative. L’offre Savéol en tomate bio devrait passer à 1 000 tonnes cette année – le double de l’an passé – avec de nouvelles références (cœur-de-pigeon, côtelée rouge, côtelée noire, etc.). C’est encore une goutte d’eau dans sa production de 74 000 tonnes de tomates produites en 2020, mais l’impulsion est donnée. Sa gamme « Cultivées sans pesticides » pousse encore plus fortement.

Lancées en 2019 à travers l’Alliance Nature et Saveurs avec les bretons Prince de Bretagne et Solarenn, les gammes « Cultivées sans pesticides » devraient représenter, en 2021, 20 à 25 % des ventes, contre 10 % en 2020 avec des grappes gustatives, cerises grappes Délicia, etc. C’est précisément cette gamme qui est emballée en 100 % carton. Enfin, Savéol lance son équipe de chefs et meilleurs ouvriers de France pour « accompagner les Français dans une consommation plaisir de (ses) produits ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio