Aller au contenu principal

[Déconfinement] Les quatre annonces d’Edouard Philippe à retenir pour l’agroalimentaire

Edouard Philippe hier devant l'Assemblée nationale
Edouard Philippe hier devant l'Assemblée nationale

« Vivre avec le virus, agir progressivement, adapter localement : voilà les trois principes de notre stratégie nationale », a déclaré hier Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale à propos de la stratégie de déconfinement à compter du 11 mai décidée par le gouvernement. Une stratégie qui s’appuiera sur les maires et les préfets.

  • ■ Concernant l’ensemble des entreprises, « quand leurs moyens le leur permettent », elles devront veiller à équiper leurs salariés en masques. « Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines », a aussi déclaré le premier Ministre. Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée.
     
  • ■ Pour les commerces, tous, sauf les cafés, bars et restaurants qui doivent rester fermés au moins jusqu’au 2 juin, tous pourront ouvrir à compter du 11 mai.
     
  • Les marchés, pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans de bonnes conditions, a indiqué Edouard Philippe.
     
  • ■ Pour la réouverture des écoles, trois dates à retenir : la réouverture sur la base du volontariat pour les maternelles et écoles élémentaires le 12 mai, la réouverture des collèges pour les 5e et 6e dans les départements où la circulation du virus est très faible à partir du 18 mai, l’ouverture éventuelle des lycées sera décidée fin mai.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio