Aller au contenu principal

[Déconfinement] Les quatre annonces d’Edouard Philippe à retenir pour l’agroalimentaire

Edouard Philippe hier devant l'Assemblée nationale
Edouard Philippe hier devant l'Assemblée nationale

« Vivre avec le virus, agir progressivement, adapter localement : voilà les trois principes de notre stratégie nationale », a déclaré hier Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale à propos de la stratégie de déconfinement à compter du 11 mai décidée par le gouvernement. Une stratégie qui s’appuiera sur les maires et les préfets.

  • ■ Concernant l’ensemble des entreprises, « quand leurs moyens le leur permettent », elles devront veiller à équiper leurs salariés en masques. « Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines », a aussi déclaré le premier Ministre. Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée.
     
  • ■ Pour les commerces, tous, sauf les cafés, bars et restaurants qui doivent rester fermés au moins jusqu’au 2 juin, tous pourront ouvrir à compter du 11 mai.
     
  • Les marchés, pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans de bonnes conditions, a indiqué Edouard Philippe.
     
  • ■ Pour la réouverture des écoles, trois dates à retenir : la réouverture sur la base du volontariat pour les maternelles et écoles élémentaires le 12 mai, la réouverture des collèges pour les 5e et 6e dans les départements où la circulation du virus est très faible à partir du 18 mai, l’ouverture éventuelle des lycées sera décidée fin mai.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio