Aller au contenu principal

Boissons
3 Sens : du projet étudiant à la start-up

Née d’un projet étudiant qui a participé au concours Ecotrophelia, la start-up 3 Sens est en phase d’acquérir fournisseurs et distributeurs pour proposer des boissons à base de plante en format berlingot.

De gauche à droite, Dorian Audegond, Laura Minéo et Viktor Michalek, fondateurs de 3 Sens.
© DR

Présente au Sial 2018, la start-up 3 Sens veut proposer des préparations liquides à base de plantes, qui se diluent instantanément dans de l’eau chaude ou froide, emballées dans un format berlingot. « Nous voulons un produit pratique, l’emballage en berlingot existe dans certains domaines de l’agroalimentaire, mais pas sur le segment des boissons à base de plantes », explique Dorian Audegond, fondateur de la jeune entreprise avec Laura Minéo et Viktor Michalek.

Les trois jeunes diplômés de l’école d’ingénieur en agriculture Isara Lyon ont participé en juin 2018 au concours Ecotrophelia. Ils y ont présenté leur projet étudiant, à l’époque nommé Inflore & Sens, et sont arrivés à la 2e place nationale toutes catégories confondues, avec en prime le premier prix communication-marketing. « Lorsque nous avons repris le projet il y a deux mois, nous avons voulu changer de nom pour marquer la transition de notre statut étudiant à celui de chef d’entreprise », explique Laura Minéo.

La start-up 3 Sens est à la recherche de fournisseurs de produits naturels et certifiés de qualité pour répondre à la demande des consommateurs en attente de produits sains. « Nous recherchons des matières premières bios. Nous voulons un produit qui se veut simple, sans colorants, sans sucres ajoutés et sans additifs. Nous avons rencontré un producteur de thé noir et de thé vert du Sri Lanka, qui propose des produits qui nous intéressent », commente Dorian Audegond.

Objectifs RHD et magasins bios

3 Sens vise une distribution multicanal, en ciblant la RHD, mais aussi les magasins bios. « Les hôtels Mercure semblaient très intéressés par nos produits, et nous allons bientôt discuter avec l’enseigne La Vie claire », annonce Laura Minéo. Déjà approchée par le spécialiste de la restauration aérienne Servair, la start-up aimerait proposer son produit à des entreprises de transports telles que la SNCF ou Air France. « Nous voulons avoir notre produit définitif avant de démarcher ces grandes entreprises », poursuit Dorian Audegond.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio