Aller au contenu principal

26 nouveaux projets soutenus par le plan protéines végétales

26 nouveaux projets sont lauréats dans le cadre de l'appel à projets pour la structuration des filières du plan France Relance.

Les 26 nouveaux projets soutenus dans le cadre du plan protéines végétales
© France Relance

Le ministère de l'Agriculture vient de dévoiler les 26 nouveaux projets lauréats de l'appel à projets pour la structuration des filières doté d'une enveloppe de 50 millions d'euros. Cet appel à projet lancé dans le cadre du plan de relance est censé "accompagner la conception et la réalisation de projets collectifs structurants, impliquant plusieurs maillons à l'échelle d'une filière".

Les 26 premiers lauréats vont bénéficier d'un soutien de 17 millions d'euros. Parmi eux :

- Le projet de la Cuma Secoppa en Normandie vise à structurer une micro filière locale de luzerne capable de remplacer le soja OGM dans les rations des animaux d'élevage. Le plan France relance vient financer l'acquisition d'un séchoir à fourrages collectif valorisant des matières premières locales (luzerne, fumier, bois déchiqueté).

- Le projet de la SAS Alifel en Centre-Val de Loire et Ile de France pour le développement de cultures régionales alternatives au soja importé (pois, féverole, blé fourrager protéiné, soja) est soutenu dans l'acquisition de nouveaux silos de stockage.

- Le projet Calibio Protéo de la SCA Cavac dans les Pays de la Loire pour le développement de tourteau de tournesol français et bio dont le plan France relance vient financier l'acquisition d'un outil de décorticage et de trituration.

- Le projet du groupe Provence Services pour une filière soja régionale dans l'objectif d'une plus grande autonomie alimentaire régionale, tout en maîtrisant l'approvisionnement et la qualité du produit. Le plan France relance apporte un soutien dans le regroupement de plusieurs opérateurs économiques déterminants grâce au financement de prestations de conseil et d'ingénierie de projet.

Lire aussi : Le Plan protéines végétales victime de son succès ?

Lire aussi : Julien Denormandie promeut le plan protéines

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio