Aller au contenu principal

Des abattages préventifs non systématiques
21 foyers de grippe aviaire recensés en France, selon le bilan du ministère de l’agriculture

 © Pascal ...
© Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

« A ce jour depuis novembre, 21 foyers d’H5N8 sont recensés dans des élevages de volailles et chez des détenteurs d’animaux domestiques », a indiqué hier le ministère de l’Agriculture à travers un communiqué faisant un point de situation. « Après la Corse et les Yvelines où la situation est en voie de régularisation, 12 élevages sont aujourd’hui contaminés dont 8 dans les Landes, 2 en Vendée, 1 dans les Deux-Sèvres et 1 dans les Hautes-Pyrénées », précise le ministère. Un bilan intervenant alors que de nouvelles mesures de lutte contre la maladie ont été prises hier.

L'arrêté n'ordonne pas la réalisation d'abattage préventif systématique

« Depuis l’apparition de nouveaux foyers dans les Landes au sein de la Chalosse (zone avec une très forte densité d’élevages de palmipèdes en plein air mais aussi de volailles maigres), les mesures classiques de gestion des foyers (élimination des animaux des foyers, nettoyage et désinfection, détermination des zones de protection et de surveillance) ont été complétées le 23 décembre par un nouvel arrêté publié ce jour au JO », explique le ministère. Plus de 100 communes sont potentiellement concernées. « L’arrêté publié ce jour n’ordonne pas la réalisation d’abattage préventif systématique dans les communes désignées mais permet d’agir dans le cas de foyer confirmé et de protéger les zones aujourd’hui indemnes », souligne toutefois le ministère alors que la Confédération paysanne et le Modef se sont opposés dès le 29 décembre à ces abattages préventifs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio