Aller au contenu principal

Bovins
2018 : autant de vaches, moins de JB

L’année 2018 pourrait ressembler à celle de 2017 : des abattages de vaches au moins aussi nombreux tandis que les disponibilités en jeunes bovins risquent d’être encore insuffisantes.

La décapitalisation du cheptel allaitant, amorcée en 2017, devrait se poursuivre en 2018. « Il y a rarement de rupture de tendance, l’évolution du cheptel allaitant affiche une certaine inertie », explique Caroline Monniot, économiste à l’Institut de l’élevage (Idele). Comme le cheptel s’est tassé, les réformes pourraient néanmoins s’inscrire en léger repli par rapport à 2017. En vaches laitières en revanche, les abattages devraient être stables voire en légère hausse en 2018. La conjoncture laitière devrait rester morose, de plus, les transformateurs contiennent la production.

Côté demande, des indicateurs au vert

En 2017, les disponibilités en jeunes bovins (JB) étaient limitées et la tendance devrait être identique cette année. Les mises en place de JB laitiers ont reculé et les sorties vont baisser, notamment au second semestre. Si les abattages de JB allaitants peuvent être un peu plus toniques au premier semestre, quoique sans combler la baisse en laitiers, les sorties devraient être plus rares au second semestre. Côté demande, les indicateurs sont au vert. Le marché italien résiste, malgré la concurrence polonaise toujours pesante. L’Allemagne reste au rendez-vous et les expéditions vers la Chine pourraient reprendre.

Ainsi, tout laisse à penser que cette année encore, l’évolution des cours pourrait être divergente entre un marché des femelles lourd et un commerce des JB caractérisé par la rareté de l’offre. Néanmoins, « moins de jeunes bovins seront disponibles pour la consommation nationale, ce qui pourrait alléger le marché des vaches », tempère Caroline Monniot.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio