Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
17% de la nourriture jetée à la poubelle en 2019

 © Pixabay
© Pixabay

931 millions de tonnes de nourriture, soit 17% de la nourriture totale disponible pour les consommateurs en 2019, auraient été jetées dans les poubelles des ménages, des détaillants, des restaurants et autres services alimentaires dans le monde, selon une étude des Nations unis (ONU) publiée par le programme pour l’environnement (PNUE). « Ce volume représenterait l’équivalent du poids de 23 millions de camions de 40 tonnes chargés à pleine capacité, en file indienne, ce qui permettrait de faire 7 fois le tour de Terre », illustre l’ONU. L’étude révèle que le gaspillage alimentaire est « un problème mondial », pas seulement dans les pays développés. Le rapport constate que dans presque tous les pays ayant mesuré le gaspillage alimentaire, celui-ci était important, quel que soit le niveau de revenu.

8 à 10% d'émissions de gaz à effet de serre

La majeure partie du gaspillage provient des ménages, qui rejettent 11% de la nourriture totale disponible au stade de la consommation dans la chaîne d’approvisionnement, indique le rapport. Les services de la restauration et les points de vente au détail gaspillant respectivement 5% et 2%. Un gaspillage qui a un impact sur l’environnement, 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre seraient associées à des aliments qui ne sont pas consommés, si l’on tient compte des pertes avant que les denrées n’atteignent le consommateur, pointe le rapport. Ce gaspillage est par ailleurs à mettre en relation avec les 690 millions de personnes touchées par la faim dans le monde en 2019. Un nombre qui devrait augmenter fortement avec la Covid-19.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio