Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
17% de la nourriture jetée à la poubelle en 2019

 © Pixabay
© Pixabay

931 millions de tonnes de nourriture, soit 17% de la nourriture totale disponible pour les consommateurs en 2019, auraient été jetées dans les poubelles des ménages, des détaillants, des restaurants et autres services alimentaires dans le monde, selon une étude des Nations unis (ONU) publiée par le programme pour l’environnement (PNUE). « Ce volume représenterait l’équivalent du poids de 23 millions de camions de 40 tonnes chargés à pleine capacité, en file indienne, ce qui permettrait de faire 7 fois le tour de Terre », illustre l’ONU. L’étude révèle que le gaspillage alimentaire est « un problème mondial », pas seulement dans les pays développés. Le rapport constate que dans presque tous les pays ayant mesuré le gaspillage alimentaire, celui-ci était important, quel que soit le niveau de revenu.

8 à 10% d'émissions de gaz à effet de serre

La majeure partie du gaspillage provient des ménages, qui rejettent 11% de la nourriture totale disponible au stade de la consommation dans la chaîne d’approvisionnement, indique le rapport. Les services de la restauration et les points de vente au détail gaspillant respectivement 5% et 2%. Un gaspillage qui a un impact sur l’environnement, 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre seraient associées à des aliments qui ne sont pas consommés, si l’on tient compte des pertes avant que les denrées n’atteignent le consommateur, pointe le rapport. Ce gaspillage est par ailleurs à mettre en relation avec les 690 millions de personnes touchées par la faim dans le monde en 2019. Un nombre qui devrait augmenter fortement avec la Covid-19.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio