Aller au contenu principal

Selon un rapport du Sénat
15% de surfaces en bio en 2022 : un objectif « hors d'atteinte » 

champs de céréales bio

L'objectif de 15% de surfaces bio en 2022 est « hors d'atteinte », selon un rapport de la commission des finances Sénat qui épingle l'action menée par l'Etat pour soutenir le développement de l'agriculture bio ainsi que les soutiens financiers jugés insuffisants. « Malgré leur expansion, les surfaces entrées en conversion ces dernières années suivent un volume d'accroissement qui est incompatible avec l'atteinte de l'objectif fixé par le programme Ambition Bio 2022 de 15% de surface agricole utile certifiées en bio », estime la commission des finances du Sénat dans un rapport présenté mercredi. « Le développement de l’agriculture biologique a jusqu’à présent reposé à titre principal sur le pari que le marché en permettra l’essor. Ce pari est risqué et il est contestable au regard de l’équité et de l’efficacité », a déclaré Alain Houpert, sénateur LR et rapporteur spécial le 27 janvier devant la commission des finances. Estimant les moyens de la politique de développement de l’agriculture biologique « saupoudré dans des budgets épars », le Sénat souligne également les « défaillances » du pilotage de ces politiques, menées principalement par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), l'Agence Bio et l'Institut technique de l'agriculture biologique (Itab), ainsi que les « déficits récurrents des moyens disponibles pour accomplir les missions ». Très critique envers l’Agence Bio qualifié de « groupement d’intérêt public très marqué par l’influence des professionnels privés », le rapport va jusqu’à estimer que la question de son maintien « paraît clairement devoir être posée ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio