Aller au contenu principal

Selon un rapport du Sénat
15% de surfaces en bio en 2022 : un objectif « hors d'atteinte » 

champs de céréales bio

L'objectif de 15% de surfaces bio en 2022 est « hors d'atteinte », selon un rapport de la commission des finances Sénat qui épingle l'action menée par l'Etat pour soutenir le développement de l'agriculture bio ainsi que les soutiens financiers jugés insuffisants. « Malgré leur expansion, les surfaces entrées en conversion ces dernières années suivent un volume d'accroissement qui est incompatible avec l'atteinte de l'objectif fixé par le programme Ambition Bio 2022 de 15% de surface agricole utile certifiées en bio », estime la commission des finances du Sénat dans un rapport présenté mercredi. « Le développement de l’agriculture biologique a jusqu’à présent reposé à titre principal sur le pari que le marché en permettra l’essor. Ce pari est risqué et il est contestable au regard de l’équité et de l’efficacité », a déclaré Alain Houpert, sénateur LR et rapporteur spécial le 27 janvier devant la commission des finances. Estimant les moyens de la politique de développement de l’agriculture biologique « saupoudré dans des budgets épars », le Sénat souligne également les « défaillances » du pilotage de ces politiques, menées principalement par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), l'Agence Bio et l'Institut technique de l'agriculture biologique (Itab), ainsi que les « déficits récurrents des moyens disponibles pour accomplir les missions ». Très critique envers l’Agence Bio qualifié de « groupement d’intérêt public très marqué par l’influence des professionnels privés », le rapport va jusqu’à estimer que la question de son maintien « paraît clairement devoir être posée ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio