Aller au contenu principal

Première hausse du prix du porc en Espagne en 8 mois

Après plusieurs mois de repli, le prix du porc repart à la hausse en Espagne. La cotation française reste stable. Le cours danois repart à la baisse.

des cochons
Le cours du porc reste stable en France et progresse en Espagne
© Valentin Ragot

En Espagne, le cours du porc progresse de 1,5 centime, une première depuis le début de l’année. Le marché n’avait plus enregistré de revalorisation depuis le 19 juin 2025. Ce léger redressement insuffle un vent d’espoir aux producteurs, actuellement confrontés à une forte pression financière. Ces derniers ont déjà perdu près de 63 millions d’euros depuis la résurgence de la PPA chez des sangliers sauvages en novembre 2025. Au 2 février, 103 cas positifs ont été recensés sur 980 sangliers testés. Tous restent localisés dans un rayon de six kilomètres autour des premiers foyers en Catalogne (région de Barcelone).  

Lire aussi : « Il nous manque environ 20 à 25 euros par porc en moyenne. La rentabilité n’est plus du tout là » 

Stabilité du cours du porc à Plérin 

Le prix du porc est reconduit cette semaine sur le marché du porc français. Cette stabilité résulte d’une volonté partagée des opérateurs de maintenir le prix à son niveau actuel selon le MPF. Sur la zone Uniporc, les volumes sont en léger repli par rapport à la semaine précédente. Toutefois, la dynamique d’abattage reste soutenue et les niveaux demeurent supérieurs à ceux observés à la même période en 2025. Les poids carcasse s’érodent légèrement, ce qui traduit un certain rééquilibrage progressif du marché. 

Le Danemark seul prix du porc en baisse 

Au Danemark le cours est le seul en baisse cette semaine, avec un repli de quatre centimes. Les opérateurs danois bénéficient, sur les marchés tiers, du vide laissé par l’Espagne, mais subissent au sein de l’UE la pression d’une offre espagnole plus abondante.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio