Première hausse du prix du porc en Espagne en 8 mois
Après plusieurs mois de repli, le prix du porc repart à la hausse en Espagne. La cotation française reste stable. Le cours danois repart à la baisse.
Après plusieurs mois de repli, le prix du porc repart à la hausse en Espagne. La cotation française reste stable. Le cours danois repart à la baisse.
En Espagne, le cours du porc progresse de 1,5 centime, une première depuis le début de l’année. Le marché n’avait plus enregistré de revalorisation depuis le 19 juin 2025. Ce léger redressement insuffle un vent d’espoir aux producteurs, actuellement confrontés à une forte pression financière. Ces derniers ont déjà perdu près de 63 millions d’euros depuis la résurgence de la PPA chez des sangliers sauvages en novembre 2025. Au 2 février, 103 cas positifs ont été recensés sur 980 sangliers testés. Tous restent localisés dans un rayon de six kilomètres autour des premiers foyers en Catalogne (région de Barcelone).
Lire aussi : « Il nous manque environ 20 à 25 euros par porc en moyenne. La rentabilité n’est plus du tout là »
Stabilité du cours du porc à Plérin
Le prix du porc est reconduit cette semaine sur le marché du porc français. Cette stabilité résulte d’une volonté partagée des opérateurs de maintenir le prix à son niveau actuel selon le MPF. Sur la zone Uniporc, les volumes sont en léger repli par rapport à la semaine précédente. Toutefois, la dynamique d’abattage reste soutenue et les niveaux demeurent supérieurs à ceux observés à la même période en 2025. Les poids carcasse s’érodent légèrement, ce qui traduit un certain rééquilibrage progressif du marché.
Le Danemark seul prix du porc en baisse
Au Danemark le cours est le seul en baisse cette semaine, avec un repli de quatre centimes. Les opérateurs danois bénéficient, sur les marchés tiers, du vide laissé par l’Espagne, mais subissent au sein de l’UE la pression d’une offre espagnole plus abondante.