Aller au contenu principal

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux records chez les principaux pays producteurs. Les exportations continueraient de s’envoler, soutenues par les volumes importants mis sur le marché par le Brésil et la Chine.

Exportations de poulets
Le Brésil restera le premier exportateur mondial de poulets en 2026
© Virginie Pinson

La production mondiale de volaille devrait progresser en 2026 et atteindrait un niveau de record 109,6 millions de tonnes selon l’USDA. Un progrès porté par tous les grands producteurs dont la Chine, le Brésil, les États-Unis et l’Union européenne. 

Des records de production en Chine, aux Etats-Unis et au Brésil 

La production de poulet en Chine augmenterait de 3% pour atteindre 16,7 millions de tonnes l’an prochain. Les entreprises chinoises spécialisées en poulets standard comptent étendre leurs capacités de production malgré des marges assez faibles. 

Aux États-Unis, la production devrait augmenter de 1 % en 2026 pour atteindre un niveau record de 22 millions de tonnes, grâce à une légère baisse des coûts alimentaires. Une production record de 15,7 millions de tonnes est également attendue au Brésil, portée par la baisse générale des coûts de production, la dépréciation de la monnaie et la hausse de la demande extérieure. Depuis mai 2025, le pays est exempt de grippe aviaire, ce qui a permis de rétablir progressivement l’accès à des marchés clés comme la Chine et l’Union européenne.

Lire aussi : Poulet : même privé du marché chinois, le Brésil bat un record à l’export 

Des exportations mondiales inédites 

Les exportations mondiales devraient progresser de 3 % en 2026, pour atteindre un record de 14,7 millions de tonnes, marquant la troisième année consécutive de croissance du commerce, stimulées par une demande accrue en protéines animales à bas prix. Cette expansion serait portée par la hausse des expéditions brésiliennes et chinoises. Dans le cas de la Chine, la croissance, permise par les prix attractifs de ses volailles, devrait surtout provenir d’expéditions accrues vers la Russie, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique, ainsi que l’Union européenne et le Royaume-Uni. 

Lire aussi : Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte 

L’Union européenne emboîterait le pas à la croissance mondiale

Dans l’Union européenne, la production de poulet atteindrait un niveau record de 11,9 millions de tonnes, en hausse de 1 %. Les exportations progresseraient nettement, pour atteindre 1,725 millions de tonnes, en retrait de 1,4 %.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio