Aller au contenu principal

Les viandes du Limousin label Rouge renforcent leur présence en GMS

L’association Les Viandes limousines part à l’assaut de la GMS après une année 2020 satisfaisante. Elle souhaite renforcer sa présence en hors domicile et attend la fin de la Covid-19 pour exporter vers la Chine.

Après une année 2020 satisfaisante, où elles ont notamment profité du regain de forme du réseau de boucheries traditionnelles, les viandes du Limousin label Rouge s’apprêtent à ancrer davantage leur présence en GMS. « En ce début d’année, nous avons eu beaucoup de demandes d’engagements de plusieurs enseignes », annonce Jean-Marc Escure, directeur général de l’Association limousine de la qualité et de l’origine, rebaptisée Les Viandes limousines (ex-Limousin Promotion). Alors que 55 % des viandes limousines label Rouge se vendaient en boucherie artisanale et 45 % en GMS avant la crise sanitaire, « les ventes en boucherie artisanales ont tourné autour de 60 % en 2020, précise Jean-Marc Escure. Mais ces pourcentages vont évoluer avec les engagements des nouveaux magasins qui seront conclus dans les semaines à venir. » Par ailleurs, l’association Les Viandes Limousines a lancé en ce début d’année sa plateforme de e-commerce. Elle souhaite aussi développer sa production de viande hachée label Rouge, notamment pour la consommation hors domicile. « Nous serions capables de fournir plus de viande de jeunes bovins pour les collectivités, comme le ministre de l’Agriculture le souhaitait », note Jean-Marc Escure.

Alors que l’association s’apprêtait à démarrer des exportations vers la Chine début 2020, la crise sanitaire a tout stoppé. « Les consommateurs chinois cherchent en ce moment des volumes et des prix bas. Ces tendances vont à l’encontre dans notre volonté d’y exporter du très haut de gamme, au même titre que le bœuf Kobé », souligne Jean-Pierre Bonnet, président des Viandes limousines. L’association se dit prête pour démarrer les exportations à la fin de l’épisode Covid et reste en contact avec ses partenaires chinois.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio