Aller au contenu principal

Les transporteurs, victimes de la colère agricole, appellent à l’aide

Le syndicat des transporteurs routiers demande des mesures pour aider les entreprises du secteur, très touchées par la colère des agriculteurs et les blocages. 

A Quimper, 40 bennes de terre ont été déversées sur la voie express, rendant la circulation impossible. Les transporteurs sont bloqués.
A Quimper, 40 bennes de terre ont été déversées sur la voie express, rendant la circulation impossible. Les transporteurs sont bloqués.
© Alex Bargain sur Instagram

Barrages, blocages, déviations, camions vidés, les transporteurs sont très touchés par le mouvement des agriculteurs en colère. « Nos entreprises subissent des blocages inacceptables de leur activité, tant sur les axes routiers que sur les sites logistiques et autour des places portuaires et aéroportuaires », alerte dans un communiqué l'Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (Union TLF). Au 31 janvier, le syndicat recensait ainsi sept points de blocages en Île de France, dont trois se rapprochaient de Paris, mais aussi des centaines d’actions partout en France, notamment l’Est et le Sud. 

Lire aussi : Agriculteurs en colère : des centrales d’achats Leclerc bloquées

Des camions vidés de produits étrangers

La question des « vérifications » menées par les manifestants dans les camions frigorifiques est un point de crispation, avec des cargaisons parfois déroutées pour les produits importés, ce qu’a dénoncé Jean-Marc Rivera, patron de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).

Une demande d’aides, notamment fiscales

Les opérateurs du secteur demandent des aides très rapidement, comme l’étalement d’échéances fiscales et sociales, des exonérations de cotisations sur les heures de travail engendrées par les blocages et le prolongement des délais de remboursement des prêts garantis par l’État.

Lire aussi : Après des interpellations à Rungis d'agriculteurs en colère, le convoi part pour l'Assemblée

Les transporteurs espagnols inquiets pour leur sécurité face aux agriculteurs

La Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes a dénoncé dans un communiqué en fin de semaine les manifestations des agriculteurs français, qui entravent la libre-circulation. C'est au tour de la Confédération espagnole du transport de marchandise (CETM) de s'indigner, dans un communiqué,   "Tous les jours, nos camions sont dévalisés et pillés (...) Les chauffeurs ont peur de circuler car les manifestants les menacent et les insultent". Ils évoquent des actions violentes, des insultes et le manque de soutien des forces de l'ordre françaises. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio