Aller au contenu principal

Les sites Arrivé en Vendée en grève

Les sites Arrivé Maître Coq en vendée se mettent en grève, ce 4 novembre, à l’appel en intersyndicale de la CFDT, accompagnée de la CGT et de la CFTC.

© LDC

Les cinq sites vendéens Arrivé Maître Coq du groupe LDC à Saint-Fulgent, Les Essarts, Sainte-Hermine et Chavagnes-en-Paillers se mettent en grève ce 4 novembre, à l’appel en intersyndicale de la CFDT, accompagnée de la CGT et de la CFTC. Les revendications portent sur les salaires. « Le Smic a été augmenté de 2,2% au 1er octobre 2021 mais pas les salaires des salariés ! », indique la FGA-CFDT dans un communiqué, « la CFDT estime que le moment est venu de revaloriser les grilles de salaire de façon significative ».

Selon les syndicats, une demande de revalorisation de 100 euros nets mensuels a été formalisée. Mais « le groupe LDC a refusé la réouverture des négociations et propose le versement d’une prime PEPA de 220€ nets ». Pour la CFDT, « les primes sont une récompense et non une reconnaissance, c’est ponctuel ».

La CFDT demande à la direction LDC « de prendre ses responsabilités et d’ouvrir immédiatement les négociations pour la reconnaissance des salariés, à la hauteur de leur engagement quotidien et pour renforcer l’attractivité de ce secteur d’activité qui peine de plus en plus à recruter et à pérenniser les salariés ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio