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Consommation
« Les promotions cassent l’image de la viande de porc »

Traditionnelles, les promotions sur le porc en janvier font polémique en cette période de colère agricole.

« Les promotions cassent l’image de la viande de porc »
© Leclerc

Les promotions sur le porc, début janvier, sont un rendez-vous habituel de la filière, qui permet d’écouler des volumes qui n’ont pas trouvé preneurs pendant les fêtes, moment peu favorable à la production. Pour autant, cette année encore, elles ne font pas l’unanimité. Pour Paul Rouche, directeur général de Culture Viande « les promotions cassent l’image de la viande de porc ». Les prix cassés sur les gondoles n’aident pas une filière en difficulté. 

La loi Egalim est-elle vraiment appliquée pour les promos sur le porc ?

À Plérin, le kilo de porc côte le 21 décembre 1,782€. Dans ce contexte, le kilo de côte de porc vendu à 1,99 € dans certains hypers irrite. « C’est scandaleux. Il faut faire des promotions à des prix raisonnables », s’agace Paul Rouche, dénonçant un mépris du travail de l’amont. Ces prix cassés interrogent, « La réglementation est-elle bien appliquée ? », questionne le directeur de Culture Viande. Quels sont les couts alloués pour l’abattage et la découpe, quelles sont les marges de la distribution ? Pour rappel, la loi Egalim prévoit relèvement du seuil de revente à perte (SRP) à 10 % depuis 2019. D’autre part, « les promotions déstabilisent les consommateurs », ajoute le directeur général de Culture Viande. « Ils trouvent des pièces à 8-10 euros puis à 2 euros », complète Paul Rouche. Mais les consommateurs y trouvent leur compte. Nombreux sont les Français qui se sont détournés de la viande de porc en 2023 en raison de ses prix en hausse.

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