Aller au contenu principal

Les prix du colza et du tournesol montent mais le soja baisse

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix des oléagineux français ont progressé la semaine dernière.

Lire aussi : Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures en retard

Hausse des prix du colza

Les cours de la graine de colza sur Euronext et le marché physique français ont progressé entre le 8 et le 15 avril, compte tenu de la hausse du pétrole et du canola à Winnipeg. Concernant ce dernier, le déficit hydrique au Canada perturbe les travaux de semis. En Australie, des analystes privés ont rapporté, au média Reuters, s’attendre à une baisse de la sole nationale de canola, en raison de la sécheresse dans l’ouest du pays, mais aussi d’une moindre rentabilité de la culture.

Le tournesol monte aussi

Les cours de la graine de tournesol sur le marché physique français ont gagné du terrain entre le 8 et le 15 avril, suivant la tendance haussière du colza sur les places hexagonales.

Forte baisse des cours du soja

En soja, les valeurs ont nettement régressé sur le CBOT à Chicago entre le 8 et le 15 avril. L'USDA table toujours sur une récolte brésilienne 2024 à 155 Mt entre mars et avril 2024, alors que le marché prévoyait un recul. La Conab, organisme détaché du ministère de l'Agriculture brésilien, l'évalue de son côté à 146,5 Mt, soit presque 10 Mt d'écart. La récolte en Argentine n'a pas non plus été modifiée, et reste à 50 Mt d'un mois sur l'autre. De leur côté, les stocks de fin de campagne commerciale 2023-2024 aux États-Unis ont été revus à la hausse, dépassant les attentes du marché, à 340 millions de boisseaux. Dans ce contexte, les réserves mondiales de fin de campagne commerciale 2023-2024 sont presque inchangés, à 114,22 Mt, au-dessus des attentes du marché.  

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio