Aller au contenu principal

Les prix du blé tendre, du maïs et des orges fourragères progressent

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs ont progressé sur le marché physique français entre le 19 et le 26 février. 

Hausse des prix du blé tendre malgré la concurrence

Les prix du blé tendre ont progressé sur le marché physique français entre le 19 et le 26 février, dans le sillage des marchés à terme européen et états-unien. Et ce, malgré la concurrence toujours accrue émanant de l’Europe de l’Est : la Russie bien entendu, mais aussi l’Ukraine, la Roumanie, etc. Il faudra surveiller les potentiels effets du nouveau paquet de sanctions commerciales de l’Union européenne envers la Russie – à la suite du décès de l’opposant Alexeï Navalny – sur les exportations de grains du pays. En France, l’activité se concentre toujours sur les places portuaires. Les primes grimpent sur la période février-mars, en raison d’un besoin accru de compléter des cargaisons de navires. 

Tassement des cours du blé dur

Les prix du blé dur ont reculé sur le marché physique français entre le 19 et le 26 février, en raison d’un intérêt acheteur assez discret, et d’une concurrence internationale toujours aussi intense, émanant du Canada mais aussi de la Turquie. Cette dernière pourrait avoir encore 350 000 t à exporter d’ici à la fin de la campagne, selon des sources privées. Mais cette information n’a pas été confirmée pour le moment.

En orge fourragère, les prix montent malgré les stocks français 

Les prix de l’orge fourragère sur le marché physique français ont gagné du terrain entre le 19 et le 26 février, dans le sillage du blé tendre. Les primes portuaires en orge fourragère ont remonté, compte tenu de rumeurs faisant état d’un retour de la Chine aux achats. Attention néanmoins, même si ce retour est confirmé, les stocks hexagonaux restent abondants. 

Raffermissement des prix du maïs

Les prix du maïs sur le marché physique français se sont valorisés entre le 19 et le 26 février. En France, quelques transactions ont été rapportées, malgré la concurrence de l’Europe de l’Est. Le marché reste très vendeur, mais des transactions se concluent tout de même, à destination des FAB français, espagnols ou belges, voire suisses. Les primes dans le Sud-Ouest ont d’ailleurs renchéri. En revanche, les contrats maïs sur Euronext et le CBOT ont perdu du terrain dans le même temps, compte tenu des chiffres de l’USDA jugés baissiers lors de son forum annuel les 15 et 16 février. Les stocks aux États-Unis sont attendus à plus de 64 Mt en 2024-2025, contre 55 Mt environ en 2023-2024. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio