Aller au contenu principal

Les prix des œufs toujours fermes en Europe

L’évolution des prix des œufs français, au 8 décembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Le marché de l'oeuf reste tendu
© CNPO

A 229,09 €/100 kg en moyenne dans l’Union européenne, le prix des œufs rapporté par Bruxelles pour la semaine 48 progressait de 0,5 % sur huit jours et 4,2 % sur un mois. Les disponibilités restent serrées dans toute l’Union. Pour autant, en Allemagne ce jour les cotations ne progressent que très légèrement. Selon les opérateurs allemands, le niveau des prix très élevé incite les acheteurs à la prudence. En revanche, la consommation des ménages reste très dynamique sur les œufs segmentés (sans tuer les mâles, sans OGM…) dont l’offre est insuffisante. A noter que les mises en place de poulettes étaient dynamiques ces dernières semaines outre-Rhin, liée à une nouvelle échéance de la réglementation bien-être animal. De quoi voir arriver sur le marché de nombreux petits œufs. En revanche, les très gros sont particulièrement rares. A noter que l’Allemagne recense pour l’heure 10 foyers de grippe aviaire, dans le Nord et l’Ouest du pays, sur le passage des migrations. La plupart des cas en élevage ont été répertoriés dans des élevages de dinde.

Stabilité des cours du calibré en France

En France, pas de changement de ton sur le commerce ce vendredi. L’offre reste à peine suffisante pour répondre aux besoins des centres. En calibrés, plusieurs opérateurs jouent la prudence de crainte de voir les grossistes se tourner plus massivement vers l’importation.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio