Aller au contenu principal

Achats des ménages
Les œufs plein-air triomphent en 2023

Le bilan des ventes d’œufs dans la grande distribution en 2023 est globalement positif, surtout pour les œufs plein-air. Le bio a en revanche souffert.

Les Français ont acheté davantage d’œufs en 2023 qu'en 2022.
Les Français ont acheté davantage d’œufs en 2023 qu'en 2022.
© Virginie Pinson

Sur l’ensemble de 2023, les ventes du rayon œufs ont progressé de 17,3 % en valeur comparé à 2022, la hausse atteint 27 % comparé à 2021, selon les données du baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans le quotidien du 10 janvier

Tous les types d’œufs affichent des croissances en valeur, y compris le bio (+6,6 % en un an) et les œufs de cailles (+3,5%) mais seul le plein-air progresse en volume, +13,7 % sur un an. Les codes 2 et 3, considérés ensemble par Circana affichent en effet un effritement de 0,5 % des ventes. Le recul de la production et de la commercialisation des œufs de poules élevées en cage n’était pas totalement compensé par la production d’œufs de poules élevées au sol, qui peine à démarrer alors que les constructions de nouveaux bâtiments sont coûteuses et complexes. Les volumes d’œufs bios vendus aux Français ont reculé de 4,2 % en 2023, pour s’installer 9,2 % sous leur niveau de 2021. Le mois de décembre semble néanmoins avoir donné un peu de répit à la filière bio fragilisée, puisque les ventes en volumes n’ont reculé que de 0,9 % par rapport à celles de décembre 2022. 

Lire aussi : Œuf bio, des raisons d’espérer en 2024 ?

Plus anecdotiques, les œufs de caille souffrent de l’évolution des habitudes des consommateurs puisqu’en deux ans les ventes ont chuté de 15 %.

Cotation des œufs calibrés au 16 janvier

Ce mardi, le marché de l’œuf calibré français affichait toujours de légers surplus en œufs de cage, de quoi pousser certains opérateurs à faire des concessions de prix, d’autant plus qu’ils craignaient la concurrence étrangère sur Rungis ou Marseille. En revanche, en sol ou plein-air, les disponibilités demeurent insuffisantes.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio