Aller au contenu principal

Les industriels des produits laitiers frais demandent une hausse de 4 à 6% des prix

A la veille des négociations annuelles, Syndifrais monte au créneau pour ses adhérents et alerte sur des hausses de coûts généralisées à répercuter dans les prix d'achat de la grande distribution.

© Syndifrais

Le Syndicat des entreprises des produits laitiers frais, Syndifrais, alerte ce 1er septembre au matin sur les hausses de coûts généralisées que subit la profession, citant le lait, les fruits et autres ingrédients comme le sucre, l'énergie et les emballages.

Le nouveau président du syndicat, Patrick Falconnier, appelle "solennellement la distribution à une écoute constructive pour assurer la pérennité des acteurs de la chaine de valeur". "Nous devons aujourd'hui faire face à des augmentations de tarifs très fortes que notre secteur ne pourra pas prendre intégralement à sa charge" ajoute le président.

A la veille du début des négociations annuelles avec la grande distribution, Syndifrais estime "qu'une hausse de 4 à 6% des prix est nécessaire".

Pour soutenir les éleveurs laitiers, Syndifrais indique qu'une revalorisation du prix du lait a été enclenchée en 2021 à hauteur de +15 euros / 1 000 litres, et la tendance devrait conduire à une valorisation additionnelle en 2022.

Les fruits utilisés comme ingrédients ont connu également des hausses, comme la framboise, la mûre, la myrtille avec des croissances pouvant aller jusqu'à 100% en un an, les prix de la fraise et de la cerise de l'ordre de 5 à 10%. Les fruits jaunes sont dans la même tendance avec des prix en hausse de +30 à +50%, selon le syndicat. Le prix du sucre est lui aussi orienté à la hausse.

Et de continuer la liste sur les emballages : +58% en un an pour le polystyrène, +50% pour le PET et +40% pour le PP, +10 à +15% pour les cartons, +10% pour le verre, +4% pour l'aluminium, ainsi que sur l'énergie et les transports avec des hausses de coûts de +30 à +50%.

Toutes les actualités du secteur des produits laitiers, ici et toutes les informations du marché des produits laitiers, par là

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio