Aller au contenu principal

Le commerce de gros et la politique
Les grossistes prennent part au débat politique de la présidentielle

Les professionnels du négoce, que représente la CGI se posent en interlocuteurs essentiels des débats présidentiels sur les territoires, l’économie et l’emploi.

 

Philippe Barbier, président de la CGI.
© Robenpics pour la CGI

Philippe Barbier, président de la CGI, a exposé le 11 février devant la presse les messages que la Confédération des grossistes de France entend faire passer auprès des candidats à l’élection présidentielle sur 4 sujets essentiels.

  1. Comme la plupart des grossistes représentent 20% des transports de marchandises dans les villes, leur première volonté est « une politique urbaine réaliste ».  Philippe Barbier invite aux études d’impacts et la concertation. La CGI souhaite que des chartes de logistique urbaine durable continuent d’être engendrée à travers le programme Interlud (Innovations territoriales et logistique urbaine durable). Dans la perspective d’obligation de ZFE (Zones à faible émissions) en 2024, le président a souligné que les camions diesel modernes n’émettent plus de particules fines et appelé au déploiement de moyens pour accélérer la transition des constructeurs, grossistes et infrastructures vers des transports propres.
     
  2. Sur le plan fiscal Philippe Barbier a appelé à la stabilité et à la modération des impôts de production ;
     
  3. La loi dite Agec (Anti-gaspillage et économie circulaire) concerne tous les commerces en gros, dont ceux de denrées alimentaires. Philippe Barbier offre la contribution de la CGI aux dispositions à venir de mise en œuvre de cette loi, et demande du temps pour les entreprises affectées par la crise Covid.
     
  4. Stabiliser la formation professionnelle est un point essentiel pour une profession gourmande en main d’œuvre et se réclamant d’une forte promotion sociale. La CGI voudrait que les entreprises de moins de 50 salariés profitent davantage des plans de développement et des compétences, et que les plus gros employeurs puissent récupérer du crédit d’impôt sur leurs programmes.

Lire aussi : Un rapport dur les faiblesses logistiques de la France

Le Medef et l’association France Logistique sont les porte-voix de la CGI, mais la confédération se lance aussi sur les réseaux sociaux. Elle a choisi Twitter comme un vecteur de communication médiatique tandis que Philippe Barbier s’affiche désormais sur Linked’in.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio