Aller au contenu principal

Le commerce de gros et la politique
Les grossistes prennent part au débat politique de la présidentielle

Les professionnels du négoce, que représente la CGI se posent en interlocuteurs essentiels des débats présidentiels sur les territoires, l’économie et l’emploi.

 

Philippe Barbier, président de la CGI.
© Robenpics pour la CGI

Philippe Barbier, président de la CGI, a exposé le 11 février devant la presse les messages que la Confédération des grossistes de France entend faire passer auprès des candidats à l’élection présidentielle sur 4 sujets essentiels.

  1. Comme la plupart des grossistes représentent 20% des transports de marchandises dans les villes, leur première volonté est « une politique urbaine réaliste ».  Philippe Barbier invite aux études d’impacts et la concertation. La CGI souhaite que des chartes de logistique urbaine durable continuent d’être engendrée à travers le programme Interlud (Innovations territoriales et logistique urbaine durable). Dans la perspective d’obligation de ZFE (Zones à faible émissions) en 2024, le président a souligné que les camions diesel modernes n’émettent plus de particules fines et appelé au déploiement de moyens pour accélérer la transition des constructeurs, grossistes et infrastructures vers des transports propres.
     
  2. Sur le plan fiscal Philippe Barbier a appelé à la stabilité et à la modération des impôts de production ;
     
  3. La loi dite Agec (Anti-gaspillage et économie circulaire) concerne tous les commerces en gros, dont ceux de denrées alimentaires. Philippe Barbier offre la contribution de la CGI aux dispositions à venir de mise en œuvre de cette loi, et demande du temps pour les entreprises affectées par la crise Covid.
     
  4. Stabiliser la formation professionnelle est un point essentiel pour une profession gourmande en main d’œuvre et se réclamant d’une forte promotion sociale. La CGI voudrait que les entreprises de moins de 50 salariés profitent davantage des plans de développement et des compétences, et que les plus gros employeurs puissent récupérer du crédit d’impôt sur leurs programmes.

Lire aussi : Un rapport dur les faiblesses logistiques de la France

Le Medef et l’association France Logistique sont les porte-voix de la CGI, mais la confédération se lance aussi sur les réseaux sociaux. Elle a choisi Twitter comme un vecteur de communication médiatique tandis que Philippe Barbier s’affiche désormais sur Linked’in.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio