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Le commerce de gros et la politique
Les grossistes prennent part au débat politique de la présidentielle

Les professionnels du négoce, que représente la CGI se posent en interlocuteurs essentiels des débats présidentiels sur les territoires, l’économie et l’emploi.

 

Philippe Barbier, président de la CGI.
© Robenpics pour la CGI

Philippe Barbier, président de la CGI, a exposé le 11 février devant la presse les messages que la Confédération des grossistes de France entend faire passer auprès des candidats à l’élection présidentielle sur 4 sujets essentiels.

  1. Comme la plupart des grossistes représentent 20% des transports de marchandises dans les villes, leur première volonté est « une politique urbaine réaliste ».  Philippe Barbier invite aux études d’impacts et la concertation. La CGI souhaite que des chartes de logistique urbaine durable continuent d’être engendrée à travers le programme Interlud (Innovations territoriales et logistique urbaine durable). Dans la perspective d’obligation de ZFE (Zones à faible émissions) en 2024, le président a souligné que les camions diesel modernes n’émettent plus de particules fines et appelé au déploiement de moyens pour accélérer la transition des constructeurs, grossistes et infrastructures vers des transports propres.
     
  2. Sur le plan fiscal Philippe Barbier a appelé à la stabilité et à la modération des impôts de production ;
     
  3. La loi dite Agec (Anti-gaspillage et économie circulaire) concerne tous les commerces en gros, dont ceux de denrées alimentaires. Philippe Barbier offre la contribution de la CGI aux dispositions à venir de mise en œuvre de cette loi, et demande du temps pour les entreprises affectées par la crise Covid.
     
  4. Stabiliser la formation professionnelle est un point essentiel pour une profession gourmande en main d’œuvre et se réclamant d’une forte promotion sociale. La CGI voudrait que les entreprises de moins de 50 salariés profitent davantage des plans de développement et des compétences, et que les plus gros employeurs puissent récupérer du crédit d’impôt sur leurs programmes.

Lire aussi : Un rapport dur les faiblesses logistiques de la France

Le Medef et l’association France Logistique sont les porte-voix de la CGI, mais la confédération se lance aussi sur les réseaux sociaux. Elle a choisi Twitter comme un vecteur de communication médiatique tandis que Philippe Barbier s’affiche désormais sur Linked’in.

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