Aller au contenu principal

Consommation à domicile
Les Français n’ont jamais autant consommé de glaces qu’en 2020

Face à la canicule estivale, au redoux automnal et aux confinements à répétition, les Français se sont fait plaisir l’an passé en dépensant 10,3 % de plus dans les achats de glace qu’en 2019.

En 2020, les ventes de bâtonnets ont crû de 13,3% en valeur. © Pixabay
En 2020, les ventes de bâtonnets ont crû de 13,3% en valeur.
© Pixabay

« Les Français n’ont jamais autant consommé de glaces qu’en 2020 », selon Timothée Arar-Jeantet, secrétaire général de l’Association des entreprises des glaces. Créée en 2016, l’association regroupe huit leaders du marché des glaces en France – Antilles Glaces, Froneri, General Mills, Les Délices du Valplessis, Mars, Thiriet, Unilever et Ysco – qui comptent dix usines en France. Face aux pics de chaleur de l’été, au redoux automnal et aux confinements à répétition, les Français ont recherché des produits réconfortants l’an passé pour leurs achats à domicile. Résultat : en 2020, le marché des glaces à domicile a crû de 10,3 % pour atteindre 1,26 milliard d’euros (à l’inverse, selon Fedalis, les ventes de glaces auraient chuté de 40 % en RHD).

Un record historique après l’année 2019 en demi-teinte. Et Nielsen note une valorisation du marché dont les volumes n’ont « crû que de 8,9 % », selon Édith Colard, senior sales consultant au sein du panéliste.

En deux ans, le marché a recruté 500 000 foyers

Parmi les produits stars de l’année, l’association pointe : les mini-pots (+30,8 % en valeur), les pots (+24,4 %), les bâtonnets (+13,3 %) et les cônes (+11,2 %) hors mini. Fait intéressant : « en deux ans, le marché a recruté 500 000 foyers acheteurs en plus », analyse Édith Colard. La catégorie a le plus recruté parmi les 35-49 ans. Comment ? En bonne partie grâce à l’innovation. En 2020, les entreprises des glaces ont lancé plus de soixante grandes innovations générant un chiffre d’affaires de 987 millions d’euros.

Ainsi, figurent au top 10 des meilleures innovations sur le segment plaisir des produits de grande consommation en 2020 : Kinder Cards, Extrême Les Créatives, Häagen-Dazs Fruit obsession, Magnum collection ou encore les glaces Côte d’or.

Un phénomène qui va se poursuivre avec plus de soixante nouveautés annoncées pour 2021, selon Timothée Arar-Jeantet qui cite parmi les tendances de l’année : les mélanges de textures, les ingrédients invitant au voyage (noix de pécan, passion, mangue…), les formats ludiques (bâtonnets ronds, cônes en cookie…) ou les associations de saveurs et couleurs inédites (arc-en-ciel, gold, noire).

Le problème des ruptures

Début 2021, l’engouement des Français pour les glaces ne se fait pas démentir avec des ventes en valeur en hausse de 11,3 % sur janvier et février et en progression de 9 % en volume. Une performance qui aurait pu être encore meilleure si le rayon n’était pas régulièrement confronté à des ruptures. En un an, le taux de disponibilité des glaces dans les rayons s’est dégradé de près de 2 points pour atteindre 89 %. Un manque à gagner de quelque 86 millions d’euros. « Nous avons vu des dysfonctionnements. Le système d’optimisation de la gestion des stocks est un sujet majeur pour nous », explique Timothée Arar-Jeantet. Avec les distributeurs, l’association se mobilise autour de plusieurs axes de travail : lissage de l’approvisionnement et optimisation des transports ; transparence des stocks et gestion optimisée de l’écrêtage ou encore engagement sur des taux de croissance cosignés en début de saison et fixation d’un seuil mensuel.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio