Aller au contenu principal

L’avis d’un responsable marketing
« Les consommateurs ont de l’appétit pour l’alimentation des animaux »

Adrien Galivel, responsable marketing de Brocéliande (groupe Cooperl). © Cooperl
Adrien Galivel, responsable marketing de Brocéliande (groupe Cooperl).
© Cooperl

Les Marchés Hebdo : Quels sont les éléments de la nutrition animale que vous valorisez ?

Adrien Galivel : Notre premier engagement a été une alimentation sans OGM pour tous nos porcs. Dès le lancement de la marque en charcuterie libre-service, en 2014, nous avons fait le choix d’un approvisionnement exclusif auprès des éleveurs de notre coopérative, ce qui nous donne de la force et de la souplesse. Notre démarche « bien élevé » est large. Cooperl (propriétaire de Brocéliance, NDLR) s’était déjà engagé dans l’arrêt de la castration en 2013 et la démédication. Désormais, les porcs sont élevés sans antibiotiques dès leur naissance, même si, bien sûr, il s’agit non pas de nutrition mais de santé animale. En 2020, cinq éleveurs ont accentué leur démarche d’« agriculture alternative » avec une certification Haute Valeur environnementale, ils seront une vingtaine fin 2021. Les céréales pour leurs porcs, ou leurs poules pondeuses d’ailleurs, sont cultivées sans pesticides.

LMH : Pourquoi avoir choisi spécifiquement ces éléments ?

Adrien Galivel : La coopérative et les éleveurs s’engagent pour améliorer leurs pratiques et trouver des solutions à de vrais sujets de société comme la biodiversité, les sols, la baisse des intrants, les matières premières locales, etc. Le bien-être et la nutrition des animaux, qui y contribuent, viennent naturellement dans cet ensemble. En matière de hiérarchie dans les mentions, cette dernière vient peut-être après, mais il existe un réel appétit des consommateurs pour comprendre et avoir des informations sur l’alimentation des animaux. Il faut toutefois apporter beaucoup d’informations claires et précises sur l’emballage sans noyer le consommateur… C’est un défi au quotidien !

LMH : Comment communiquez-vous ?

Adrien Galivel : Le premier moyen de communication, c’est vraiment l’emballage. Sur nos gammes de jambons et de rôtis lancées l’été dernier, comme celles de lardons et allumettes proposées cette année, nous indiquons que nos porcs sont élevés dans des exploitations certifiées HVE et nourris avec des céréales cultivées sans pesticides. Nous réalisons aussi deux fois par an des campagnes d’affichage, au ton décalé mais informatives. Nous relayons nos engagements sur Internet pour les consommateurs curieux de la démarche. Enfin, la communication passe par des visites d’élevages et notre présence au festival des Vieilles Charrues quand les conditions sanitaires le permettent. Notre food truck vient parler agriculture et développement durable à la jeune génération.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio