Aller au contenu principal

Coopérative : Les 4 piliers stratégiques de Dijon Céréales

La coopérative bourguignonne Dijon Céréales appuie sa stratégie sur 4 piliers. Réalisations et perspectives.

Christophe Richardot (à gauche), DG de Dijon Céréales et Didier Lenoir, président
© Dijon Céréales

Le président de Dijon Céréales Didier Lenoir et son directeur général Christophe Richardot ont présenté à la presse ce 16 janvier les actions en cours, servant la stratégie de la coopérative bourguignonne. Une stratégie basée sur 4 piliers à la formulation engageante :

  • « Développons notre écosystème et notre territoire. » Cet "écosystème" d’organismes et d’entreprises s’articule autour de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté (BFC) que préside Christophe Richardot. Dijon Céréales commence notamment à bénéficier de l’exploitation de données numériques développée dans ce cadre : aide à la décision des céréaliers et comparatifs économiques.
     
  • « Nourrissons ensemble notre esprit d’appartenance. » En 2023 Dijon Céréales a organisé ses premiers « Ateliers de la Performance », mis en place une organisation favorisant l’intelligence collective et constitué une équipe RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) de dix salariés, que chapeautent deux élus de la coopérative.
     
  • « Œuvrons pour une transition alimentaire et écologique. » Deux exemples : les gourmandises protéinées de la biscuiterie-boulangerie Mistral, achetée en juillet 2023 (8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 15 M visés) ; le projet Profilait de production de lait de vaches nourries aux protéines locales. 
     
  • « Valorisons nos produits et nos productions. » La marque de produits régionaux Nous Autrement de l’Alliance BFC a agréé 3 500 produits et fédéré 80 fermes et autres sociétés productrices. La méthanisation va commencer à rapporter dès 2024 et l’agri-voltaïsme sur cultures, encore expérimental, devraient rapporter autant que les grains dans les dix ans.

Au titre de l’exercice 2022-2023, le groupe Dijon Céréales a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 478,4 millions d’euros et 4,23  millions d’euros de résultat net. L’exercice a été plutôt bon selon Didier Lenoir, en dépit d’une collecte de grains 2022 inférieure de 12% à la normale.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio