Aller au contenu principal

Les 4 fléaux qui perturbent les marchés agricoles européens en 2022

Les prévisions de la Commission européenne mettent en avant les fortes incertitudes qui règnent sur les marchés agricoles et agroalimentaires.

© brett-jordan

La Commission européenne vient de faire paraître ses habituelles prévisions de court terme. Elles sont marquées par de fortes incertitudes à cause de 4 facteurs à l’évolution peu prévisible.

1- La guerre en Ukraine

L’invasion russe en Ukraine a fortement bouleversé les marchés agricoles au printemps et les conséquences se font toujours sentir, notamment car la sécurité alimentaire mondiale est mise en péril. Les prix agricoles mondiaux ont bondi de près de 30 % depuis le début du conflit, même si un tassement se fait dorénavant sentir alors que la moisson européenne est sur les rails. L’Union européenne tâche aussi de développer les échanges avec l’Ukraine en mettant des nouveaux modes de transport, par route et rail notamment.

2- L’incertitude macro-économique

La reprise post-Covid, avec des pics de demande et un transport mondial perturbé a déjà rendu les marchés assez peu prévisibles, mais les vagues épidémiques qui s’éternisent, la flambée de l’énergie et des coûts de production et le retour de l’inflation laissent les analystes dans le brouillard. En Chine, la demande s’est effondrée à cause des confinements. Pour les pays producteurs de pétrole, au contraire, la période est plus favorable puisque l’envolée des prix du baril leur permet de disposer de davantage de devises. L’Asie du Sud Est semble de son côté être pour le moment moins sujette à l’inflation.

3- Le dérèglement climatique

Du gel, des vagues de chaleur précoce, le climat n’a pas été favorable aux récoltes européennes. Les rendements céréaliers sont d’ailleurs attendus en baisse, ce qui devrait conduire à une baisse de 2,5 % de la production communautaire. La sécheresse en cours dans de nombreuses régions européennes inquiète tant pour les cultures que pour les pâturages.

4- Les zoonoses

La grippe aviaire et la peste porcine pèsent lourd sur les filières concernées, que ce soit en pertes de production ou de potentiel à l’export. A cela s’ajoute la flambée des coûts de production, de quoi anticiper une contraction des production européennes de porc, et un coup de frein à la croissance des volailles.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio