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Le trio Niel-Pigasse-Zouari et InVivo Retail se rapprochent pour créer une nouvelle enseigne

2MX Organic, fondé par le trio Niel-Pigasse-Zouarti et InVivo sont entrés en négociations exclusives en vue de constituer un leader de la distribution responsable en Europe, autour de sa filiale InVivo Retail. Leur idée lancer une nouvelle enseigne de la distribution "Le Grand Marché-Frais d'ici".

de gauche à droite : Guillaume Darrasse, Directeur général d’InVivo Retail Matthieu Pigasse, Fondateur de 2MX Organic Thierry Blandinières, Directeur général d’InVivo Xavier Niel, Fondateur de 2MX Organic Moez-Alexandre Zouari, Fondateur et Directeur général de 2MX Organic
© InVivo

Comment transformer un réseau de jardinerie en leader européen de la distribution durable, alternative et responsable ? Le trio fondateur de 2MX Organic, Xavier Niel-Mathieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari, et InVivo ont leur idée. Dans un communiqué commun, les deux groupes annoncent entrée en négociation exclusive pour que le premier absorbe la branche retail du second.

 

Leur objectif : lancer "un nouveau concept de magasins" sous l'enseigne "Le Grand Marché - Frais d'ici", spécialisée dans la distribution alimentaire de produits frais et locaux, adossés aux jardineries existantes dans le portefeuille d'InVivo Retail.

Un concurrent de Grand Frais

Ils veulent lancer une offre de produits frais et locaux, primeur, fromagerie, boulangerie, poissonnerie et boucherie-charcuterie. La "sécurisation des approvisionnements" de ces magasins se ferait via le "réseau de coopératives sociétaires d'InVivo", précisent les deux entités. Ils entendent proposer "l'équivalent d'un marché qui serait couvert, avec la volonté de dérouler 100 à 150 magasins dans les années qui viennent", détaille Matthieu Pigasse. Un premier magasin concept doit s'ouvrir "dans les 12 mois" à Bonneuil, dans le Val-de-Marne, où un gros millier des mètres carrés du Jardiland sera bientôt dévolu à la vente de produits alimentaires.

L'activité distribution d'InVivo compte 1 600 points de vente en France, dont 220 détenus en propre, sous les enseignes de jardinerie Gamm Vert, Jardiland, Delbard, Jardineries du Terroir, d'animalerie Noa, et de distribution alimentaire Frais d'Ici et Bio&Co.

Valorisation à 675 millions d'euros d'InVivo Retail

Sur le plan financier, l'opération valorise InVivo Retail à 675 millions d'euros et "devrait intervenir au cours du deuxième semestre 2022". InVivo resterait actionnaire majoritaire de l'ensemble coté en Bourse 2MX Organic-InVivo Retail, à hauteur d'au moins 55%. Son directeur général Thierry Blandinières deviendrait président du conseil d'administration du spac, tandis que le directeur général d'InVivo Retail, Guillaume Darrasse, resterait à son poste.

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