Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Le territoire de Niort s’engage vers une restauration plus responsable

Nicolas Hulot et Sylvie Dauriat, présidente de Restau'Co, étaient présents le 21 novembre à Niort.

Comme nous l’annoncions le 15 novembre dernier, 100 restaurants collectifs situés dans les Deux-Sèvres se sont engagés les 20 et 21 novembre dernier dans la démarche Mon Restau Responsable, initiée par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot (FNH). Commun à toutes les structures, l’engagement vers plus d’approvisionnement local et/ou bio, avec des objectifs à différents niveaux selon le type de restauration. Ainsi quand le restaurant La Canopée de Léa Nature se donne pour but de passer à 65% d’ingrédients bios d’ici 2 ans, le Crous de Poitiers vise 5% de produits bios en mettant l’accent sur les pâtes, la semoule, le boulgour, le café et les légumes. La ville de Niort, elle, s’engage à atteindre 18% de bio en 2021 contre actuellement 8% et à accroître la part des produits de qualité dans les menus. Sur d’autres sujets, FNH se réjouit d’« initiatives originales et pédagogiques qui s’apprêtent à voir le jour ». Sur la question des déchets, le restaurant collectif de la Maif se fixe pour objectif « zéro déchet » sur les produits à usage unique, quand l’IH2EF promet d’améliorer ses performances de tri. Sur un autre axe de progrès, le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistances) va par exemple proposer quotidiennement des alternatives végétariennes à ses convives, le CPIE Gâtine Poitevine va servir des dîners sans viande ni poisson et l’Ehpad Gatebourg prévoit de réaliser un plan de diversification des protéines.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio