Aller au contenu principal

Le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon présente les ambitions de la filière pour 2022

Quatre corps de métier œuvrent collectivement pour produire du Reblochon, dont la qualité et la valeur du produit va s’accroitre à l’horizon 2022 par la poursuite des efforts en recherche et développement, sur les propriétés organoleptiques du fromage.

Le SIR a exprimé ses ambitions à l’horizon 2022 pour la filière : augmenter la qualité et la valeur du Reblochon
© Reblochon.fr

Le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (SIR) a exprimé ses ambitions à l’horizon 2022 pour la filière. Il souhaite que les efforts en recherche et développement soient poursuivis tout en répondant aux préoccupations sociétales et environnementales des professionnels et des consommateurs, dans un objectif d’accroitre la qualité et la valeur du produit. Par des études menées régulièrement sur le goût de ce fromage et le lait cru, les propriétés organoleptiques du Reblochon sont ainsi mieux connues des acteurs de la filière qui peuvent en maîtriser davantage l’évolution.

Les producteurs fermiers et laitiers, les fromagers et les affineurs œuvrent collectivement pour produire ce fromage au lait cru dans le respect du cahier des charges.

Le SIR précise que travailler le lait cru est une préoccupation permanente des acteurs de la filière, qui mettent en place des vérifications régulières de la qualité et de la sûreté sanitaire du produit.

L’appellation Reblochon a été reconnue en 1958 et regroupe aujourd’hui 636 entreprises productrices de 16 934 tonnes de Reblochon. Parmi elles, sont comptées 487 exploitations en production de lait, 120 exploitations fermières, 18 entreprises fromagères et 11 entreprises d’affinage.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio