Aller au contenu principal

Foie gras
Le Sénat invite les municipalités à visiter la filière foie gras

Le Sénat vient en soutien de la filière foie gras en invitant les municipalités ayant banni le mets de leurs réceptions officielles à venir visiter les élevages du Gers le 6 janvier 2022.

© Pixabay

La commission des Affaires économiques du Sénat a manifesté dans un communiqué son plein soutien à la filière foie gras, à un moment où certaines municipalités ont décidé de ne plus en servir lors des réceptions officielles.

Elle organisera ainsi le jeudi 6 janvier 2022 un déplacement dans le Gers, présidé par Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines) et Franck Montaugé (socialiste écologiste et républicain – Gers), le premier département producteur de foies gras.

Les participants rencontreront les acteurs de la filière afin de constater la qualité des modes de production du foie gras. Il sera porté une attention particulière à la situation des élevages, à cause du contexte actuel de grippe aviaire.

Déjà venu à son soutien lors de l’examen parlementaire et du suivi de la mise en application de la loi Egalim, le Sénat rappelle que « derrière ce mets représentatif de la gastronomie française, ce sont aussi des emplois et des entreprises qui sont en jeu ».

La filière foie gras « mérite notre soutien, car les éleveurs doivent affronter une succession de crises sanitaires sans précédent. Les initiatives politiques partisanes et idéologiques profitant de cet état de fragilité pour accroître encore ses difficultés afin, in fine, de la faire disparaître sont irresponsables et mettent en péril un fleuron de notre gastronomie », estime Sophie Primas, citée dans le communiqué de la commission des Affaires économiques du Sénat.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio