Aller au contenu principal

Le prix du porc allemand gagne 10 ct/kg même si l'effet barbecue tarde à se faire sentir

Le prix du porc a progressé cette semaine en Allemagne, malgré un commerce de la viande assez calme. La référence française est, de nouveau, restée stable à la veille d'une semaine écourtée par un férié.

graphique prix du porc en allemagne
En hausse, , la cotation du porc en Allemagne n’en reste pas moins inférieure de 4,5 % à son niveau de l’an dernier et 7,6 % à son niveau de 2023.
© Les Marchés

+10 centimes en Allemagne, +4 aux Pays-Bas, la hausse observée sur le marché du porc danois en début de mois contamine les autres places du Nord de l’Europe. Une hausse liée à la modestie de l’offre en porc alors que les abattoirs ont besoin de faire tourner les outils plutôt qu’à la demande. 

En effet, les échos des opérateurs allemands sont à des ventes décevantes sur le marché de la viande dans son ensemble. Les pièces à griller et les saucisses souffrent notamment d’une ambiance commerciale bien plus terne que d’habitude à cette période de l’année. Située actuellement 16,7 % au-dessus de son niveau de la même date de 2022, la cotation du porc en Allemagne n’en reste pas moins inférieure de 4,5 % à son niveau de l’an dernier et 7,6 % à son niveau de 2023. En Espagne, le marché a finalement bénéficié légèrement de la dynamique nord-européenne, mais avec seulement 0,5 centime de hausse, car il n’en reste pas moins que le commerce est lourd. Les poids des animaux progressent et les performances à l’export sont jugées plutôt médiocres. 

Prix du porc stable à Plérin

En France, pendant ce temps, les enchères de Plérin ce jeudi se sont traduites par une douzième séance de stabilité. Le marché est fluide avec des poids carcasse qui continuent de reculer mais les abattoirs demeuraient prudents à la veille d’une nouvelle semaine écourtée par un férié. La tenue des ventes de pièces à griller sera attentivement surveillée la semaine prochaine car si la météo est de la partie les barbecues pourraient dynamiser le marché. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio