Aller au contenu principal

Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets signaux de faiblesse en ce début août.

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg. En rouge : 2024, en violet : 2023, en orange : 2022
© Les Marchés

5 centimes de baisse, le prix du porc 56 TMP établie sur le Marché du porc français a accusé le coup jeudi à Plérin. Si l’orientation baissière n’était pas une surprise après un premier repli lundi, l’ampleur de la baisse a néanmoins pu étonner. Mais les abattoirs sont catégoriques, ils n’ont pas de gros besoins, faute de demande. Si la météo pluvieuse n’a pas été propice aux barbecues au début de l’été, la vague de chaleur n’est pas non plus favorable à la consommation. Et la consommation des Français reste marquée par les nouvelles habitudes adoptées pour faire face à l’inflation.  De plus, les abattoirs se disent pris en étau alors que le marché de la viande est à la peine, et se plaignent de leurs marges réduites.

Un marché du porc européen très calme

Si la demande intérieure n’est pas au rendez-vous, la demande export n’est pas non plus rayonnante. Comme les exportations vers les pays tiers étaient plutôt molles ces derniers mois, les stocks communautaires sont remplis et les besoins estivaux de nos voisins facilement satisfaits dans ce contexte. 

Prix du porc stable en Allemagne, en baisse aux Pays-Bas

D’ailleurs le marché européen montre peu de dynamisme. En Allemagne, les abattoirs ont fait pression sur les prix, sans succès cette semaine car la référence a été reconduite, mais la baisse française pourrait leur donner des arguments supplémentaires. D’autant plus que le prix Vion a aussi perdu 5 centimes aux Pays-Bas. En Espagne, là encore, les prix étaient difficilement maintenus, mais ils sont tout de même restés stables simplement car les fortes chaleurs pèsent sur l’offre. 

Inquiétude face à la PPA

Enfin le Marché du porc français relaie l’inquiétude de la profession face aux nouveaux cas de peste porcine.  On compte ainsi trois nouveaux foyers en Allemagne, ce qui porte à 5 le nombre d’élevages infectés dans le Land de Hesse. En Italie du nord, alors que les cas chez des sangliers se multipliaient ces dernières semaines, c’est dorénavant un cas en élevage qui a été déclaré. Les services de l’État français appellent à la plus grande vigilance.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio