Aller au contenu principal

Le marché des produits laitiers toujours incertain

 © Stéphane Leitenberger
© Stéphane Leitenberger

Le marché européen des produits laitiers semble résister à la deuxième vague de l’épidémie de covid aussi bien qu’il avait pu le faire à la première. Mais l’incertitude plombe les échanges à moyen et long terme et les opérateurs restent très prudents. D’autant plus que plusieurs signaux négatifs se font ressentir. D’une part, la croissance de la collecte laitière des principaux producteurs est plus dynamique que prévu (+1,5 % en 2020 selon les dernières estimations de AHDB). De l’autre, si la demande mondiale se tient pour le moment, rien n’indique que ce sera le cas si la crise économique se précise. Enfin, le Brexit approche, dans un contexte toujours aussi flou, or le Royaume-Uni reste un partenaire privilégie pour les industriels laitiers français. Le marché du beurre plaquette profite du confinement et se montre assez tonique tandis que le beurre cube est pénalisé par le confinement et la baisse d’activité des industries agroalimentaires privées du débouché de la RHD. Les exportations de poudre de lait sont régulières et on peut noter au niveau français de la bonne santé des exportations de poudres de lait réengraissées vers l’Afrique. Le marché européen du fromage bénéficie de bonnes ventes au détail, notamment pour tous les fromages ingrédients qui sont vus comme réconfortant en plein hiver, qui semble compenser le ralentissement des autres débouchés.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio