Aller au contenu principal

Cotations
Le marché de l’ovoproduit en situation critique

Marché et prix de l’œuf français au 6 octobre 2022

jaune d'oeuf _ ovoproduit industriel
© CNPO

Industrie : Les industriels de l’ovoproduit souffraient fortement ces derniers jours. Ils sont pris en étau entre le manque d’œuf et la difficulté à revaloriser. Les disponibilités françaises sur le marché spot sont extrêmement réduites. Les échanges rapportés pour la cotation sont très limités, sur des bases de prix en hausse, qui dépassent une seconde fois le précédent record historique de mars 2012. Les usines tournent néanmoins grâce à l’ouverture des cahiers des charges à l’origine UE mais ces œufs sont achetés à des prix supérieurs aux produits français.

Dans le même temps, la revalorisation de l’ovoproduit est difficile. Une partie des utilisateurs fait face à des négociations extrêmement tendues avec la grande distribution qui refuse de répercuter les hausses sur le consommateur. Les entreprises fortement utilisatrices d’ovoproduits, comme certaines biscuiteries, sont donc fragilisées. Pour tous, il s’agit d’être agile, car les ruptures se multiplient. Certains utilisateurs pourraient rapidement être conduits à limiter leur production.

Prix en hausse en œuf tout-venant, prudence en calibré

Calibré : Sur le marché de l’œuf tout-venant, aucun changement. Les centres sont aux achats et l’offre insuffisante, on commence à rapporter des ruptures en rayon, notamment sur certains premiers prix et les prix continuent de monter. En revanche, l’ambiance est un peu divergente en calibré. Les tarifs continuent de monter en M et L mais dans une moindre mesure que les semaines précédentes puisqu’il apparait désormais clair que ce n’est plus une question de prix mais de manque d’offre. En P et XL, stabilisation des tarifs dans une ambiance très prudente.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio