Aller au contenu principal

Le fonds Agri Impact aide à financer trois projets de diversification agricole

Citizen Capital et la Fondation Avril, les initiateurs du fonds Agri Impact, annoncent ses trois premiers investissements.

investissement
L’entreprise Invers qui a mis en place une filière de production de vers à la ferme en Auvergne vient de bénéficier d’un investissement du fonds Agri Impact.
© Invers

En février 2021, Citizen Capital et la Fondation Avril ont lancé le premier fonds à impact destiné aux agriculteurs pour accompagner en fonds propres (ticket jusqu’à 3 M€) leurs projets de diversification au service de la transition agricole. Baptisé « Agri Impact » et initialement doté de 30 millions d’euros, ce fonds a pour vocation d’accompagner les agriculteurs dans leurs projets de diversification d’activité, générateurs de revenus complémentaires, autour de trois axes principaux : la transformation alimentaire, les circuits courts et la production d’énergie renouvelable.

Ils annoncent aujourd’hui trois premiers investissements, le premier dans Invers, une filière innovante de production à la ferme de protéines d’insectes, et dans deux projets de méthanisation agricole portés par des agriculteurs.

Développement de l’élevage d’insectes à la ferme pour l’alimentation animale

Invers, basé à Saint-Ignat en Auvergne, développe depuis 2016 une filière innovante de production à la ferme de protéines d’insectes pour l’alimentation animale, pour les animaux domestiques et dans les filières d’élevage, offrant une alternative durable aux farines de soja et de poisson. I

nvers a pour objectif de mettre en place des filières régionales avec les coopératives, en s’appuyant sur un réseau d’agriculteurs partenaires élevant les vers de farine. Cette production permet aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenu et de réduire l’utilisation d’engrais chimiques pour la fertilisation de leurs cultures grâce à la valorisation des déjections d’insectes. La construction du nouveau couvoir en Auvergne-Rhône-Alpes permettra dès septembre 2023 de multiplier les capacités de production de l’entreprise par dix.

Agri Impact a co-structuré la levée de fonds, d’un montant global de 15 millions d'euros, en partenariat avec IDIA Capital Investissement, et avec le soutien des actionnaires historiques UI Investissement, Crédit Agricole Centre France et la coopérative Limagrain, ainsi que les coopératives Oxyane et Eurea et des Business Angels.

Deux projets de méthanisation pouvant chauffer l’équivalent de 1 600 foyers

Par ailleurs, Agri Impact renforce en quasi-fonds propres deux projets de méthanisation. Le financement bancaire est assuré par des partenaires : Banque Populaire Grand Ouest (arrangeur), CIC Ouest, Société Financière de la Nef.

Les projets sont portés par des exploitations familiales spécialisées en polyculture élevage. Au global, les deux unités de méthanisation devraient produire près de 20 GWh par an, correspondant à 1 600 foyers chauffés, et générer une économie de plus de 2 300 tonnes de CO₂ par an. D’ici cinq ans, Agri Impact devrait financer une trentaine de projets d’agriculteurs. « Ces trois projets permettront d’améliorer les pratiques agricoles des exploitations associées. Ces évolutions seront mesurées par la Fondation durant l’intégralité de la période de présence du fonds au sein des sociétés financées » explique Philippe Leroux, directeur de la Fondation Avril.

Lire aussi : tous nos articles sur la méthanisation

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité