Aller au contenu principal

Le fonds Agri Impact aide à financer trois projets de diversification agricole

Citizen Capital et la Fondation Avril, les initiateurs du fonds Agri Impact, annoncent ses trois premiers investissements.

investissement
L’entreprise Invers qui a mis en place une filière de production de vers à la ferme en Auvergne vient de bénéficier d’un investissement du fonds Agri Impact.
© Invers

En février 2021, Citizen Capital et la Fondation Avril ont lancé le premier fonds à impact destiné aux agriculteurs pour accompagner en fonds propres (ticket jusqu’à 3 M€) leurs projets de diversification au service de la transition agricole. Baptisé « Agri Impact » et initialement doté de 30 millions d’euros, ce fonds a pour vocation d’accompagner les agriculteurs dans leurs projets de diversification d’activité, générateurs de revenus complémentaires, autour de trois axes principaux : la transformation alimentaire, les circuits courts et la production d’énergie renouvelable.

Ils annoncent aujourd’hui trois premiers investissements, le premier dans Invers, une filière innovante de production à la ferme de protéines d’insectes, et dans deux projets de méthanisation agricole portés par des agriculteurs.

Développement de l’élevage d’insectes à la ferme pour l’alimentation animale

Invers, basé à Saint-Ignat en Auvergne, développe depuis 2016 une filière innovante de production à la ferme de protéines d’insectes pour l’alimentation animale, pour les animaux domestiques et dans les filières d’élevage, offrant une alternative durable aux farines de soja et de poisson. I

nvers a pour objectif de mettre en place des filières régionales avec les coopératives, en s’appuyant sur un réseau d’agriculteurs partenaires élevant les vers de farine. Cette production permet aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenu et de réduire l’utilisation d’engrais chimiques pour la fertilisation de leurs cultures grâce à la valorisation des déjections d’insectes. La construction du nouveau couvoir en Auvergne-Rhône-Alpes permettra dès septembre 2023 de multiplier les capacités de production de l’entreprise par dix.

Agri Impact a co-structuré la levée de fonds, d’un montant global de 15 millions d'euros, en partenariat avec IDIA Capital Investissement, et avec le soutien des actionnaires historiques UI Investissement, Crédit Agricole Centre France et la coopérative Limagrain, ainsi que les coopératives Oxyane et Eurea et des Business Angels.

Deux projets de méthanisation pouvant chauffer l’équivalent de 1 600 foyers

Par ailleurs, Agri Impact renforce en quasi-fonds propres deux projets de méthanisation. Le financement bancaire est assuré par des partenaires : Banque Populaire Grand Ouest (arrangeur), CIC Ouest, Société Financière de la Nef.

Les projets sont portés par des exploitations familiales spécialisées en polyculture élevage. Au global, les deux unités de méthanisation devraient produire près de 20 GWh par an, correspondant à 1 600 foyers chauffés, et générer une économie de plus de 2 300 tonnes de CO₂ par an. D’ici cinq ans, Agri Impact devrait financer une trentaine de projets d’agriculteurs. « Ces trois projets permettront d’améliorer les pratiques agricoles des exploitations associées. Ces évolutions seront mesurées par la Fondation durant l’intégralité de la période de présence du fonds au sein des sociétés financées » explique Philippe Leroux, directeur de la Fondation Avril.

Lire aussi : tous nos articles sur la méthanisation

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité