Aller au contenu principal

Financement
Le fonds Agri Impact soutient les agriculteurs

Ce fonds de 30 M€ au service des projets de diversification des agriculteurs, pour accompagner les transitions agricole, alimentaire et climatique est géré par le fonds d’investissement Citizen Capital avec l’assistance de la Fondation Avril.

fonds
Ce fonds permet le financement de projets de diversification, notamment les unités de méthanisation.
© Vincent Motin

Il a pour objectif de financer la diversification des activités des agriculteurs selon trois axes principaux, générateurs de revenus complémentaires pour les agriculteurs : la première transformation de produits  agricoles (légumerie, conserverie, fromagerie, biscuiterie….) ; les circuits courts, typiquement les magasins de producteurs ; la production d’énergie renouvelable, notamment la méthanisation agricole. Le fonds se propose de renforcer les fonds propres des sociétés de projets détenues par des agriculteurs, que les projets d’agriculteurs soient individuels ou collectifs. Il a différents impacts. Sur le plan économique, il permet aux agriculteurs, acteurs essentiels de la chaîne alimentaire, de disposer de compléments de revenus. Pour ce qui est du social, il crée de l’emploi et renforce la cohésion des territoires et au chapitre environnemental, il lutte contre le changement climatique en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques agricoles durables réduisant l’impact carbone des exploitations. Un objectif de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 est également fixé.

Plusieurs étapes

Le processus de financement se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord l’étude de préfaisabilité exige la transmission de certaines informations: plan d’affaires et de financement, montage juridique envisagé, études de marché, etc. Au bout d’une quinzaine de jours, un premier avis d’éligibilité est émis. Ensuite, est fixée une rencontre avec l’équipe de la Fondation Avril pour présenter le projet avec la transmission des éléments du dossier, l’analyse des impacts et la signature d’une charte de progrès agroécologique par les agriculteurs actionnaires qui obtiennent la décision de financement sous trois mois. Enfin, la finalisation du projet s’effectue avec la consultation du comité d’investissement et la décision par Citizen Capital pour une mise en place juridique.

« Ne pas limiter les projets par manque de moyens »

Les équipes de la Fondation Avril et de Citizen Capital apportent leur expertise sur les sujets suivants : avis sur la viabilité du projet, structuration financière et juridique, mise en place d’une charte de progrès agroécologique. Elles appuient les porteurs de projets sur différentes thématiques : réflexion stratégique, analyse de la performance et mise en réseau. « Il faut soutenir les agriculteurs qui développent des activités créatrices de valeur dans le prolongement de leur exploitation : transformation, magasins de producteurs, méthaniseurs, etc. Ils jouent un rôle essentiel dans le dynamisme économique de leurs territoires et dans le développement durable avec notamment la production d’énergies renouvelables. Ces projets permettent aussi de retisser du lien entre agriculteurs et consommateurs à travers les circuits courts. Je salue donc l’initiative du fonds Agri Impact qui vient apporter les fonds propres dont manquent trop souvent les agriculteurs pour que ces projets puissent voir le jour. Ce fonds va permettre à plus de projets de voir le jour, et à ce que ces projets ne limitent pas leurs ambitions par manque de moyens » témoigne Maximin Charpentier, agriculteur, président de la chambre d’agriculture du Grand Est et membre du bureau de l’APCA.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité