Aller au contenu principal

Financement
Le fonds Agri Impact soutient les agriculteurs

Ce fonds de 30 M€ au service des projets de diversification des agriculteurs, pour accompagner les transitions agricole, alimentaire et climatique est géré par le fonds d’investissement Citizen Capital avec l’assistance de la Fondation Avril.

fonds
Ce fonds permet le financement de projets de diversification, notamment les unités de méthanisation.
© Vincent Motin

Il a pour objectif de financer la diversification des activités des agriculteurs selon trois axes principaux, générateurs de revenus complémentaires pour les agriculteurs : la première transformation de produits  agricoles (légumerie, conserverie, fromagerie, biscuiterie….) ; les circuits courts, typiquement les magasins de producteurs ; la production d’énergie renouvelable, notamment la méthanisation agricole. Le fonds se propose de renforcer les fonds propres des sociétés de projets détenues par des agriculteurs, que les projets d’agriculteurs soient individuels ou collectifs. Il a différents impacts. Sur le plan économique, il permet aux agriculteurs, acteurs essentiels de la chaîne alimentaire, de disposer de compléments de revenus. Pour ce qui est du social, il crée de l’emploi et renforce la cohésion des territoires et au chapitre environnemental, il lutte contre le changement climatique en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques agricoles durables réduisant l’impact carbone des exploitations. Un objectif de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 est également fixé.

Plusieurs étapes

Le processus de financement se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord l’étude de préfaisabilité exige la transmission de certaines informations: plan d’affaires et de financement, montage juridique envisagé, études de marché, etc. Au bout d’une quinzaine de jours, un premier avis d’éligibilité est émis. Ensuite, est fixée une rencontre avec l’équipe de la Fondation Avril pour présenter le projet avec la transmission des éléments du dossier, l’analyse des impacts et la signature d’une charte de progrès agroécologique par les agriculteurs actionnaires qui obtiennent la décision de financement sous trois mois. Enfin, la finalisation du projet s’effectue avec la consultation du comité d’investissement et la décision par Citizen Capital pour une mise en place juridique.

« Ne pas limiter les projets par manque de moyens »

Les équipes de la Fondation Avril et de Citizen Capital apportent leur expertise sur les sujets suivants : avis sur la viabilité du projet, structuration financière et juridique, mise en place d’une charte de progrès agroécologique. Elles appuient les porteurs de projets sur différentes thématiques : réflexion stratégique, analyse de la performance et mise en réseau. « Il faut soutenir les agriculteurs qui développent des activités créatrices de valeur dans le prolongement de leur exploitation : transformation, magasins de producteurs, méthaniseurs, etc. Ils jouent un rôle essentiel dans le dynamisme économique de leurs territoires et dans le développement durable avec notamment la production d’énergies renouvelables. Ces projets permettent aussi de retisser du lien entre agriculteurs et consommateurs à travers les circuits courts. Je salue donc l’initiative du fonds Agri Impact qui vient apporter les fonds propres dont manquent trop souvent les agriculteurs pour que ces projets puissent voir le jour. Ce fonds va permettre à plus de projets de voir le jour, et à ce que ces projets ne limitent pas leurs ambitions par manque de moyens » témoigne Maximin Charpentier, agriculteur, président de la chambre d’agriculture du Grand Est et membre du bureau de l’APCA.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité