Aller au contenu principal

Financement
Le fonds Agri Impact soutient les agriculteurs

Ce fonds de 30 M€ au service des projets de diversification des agriculteurs, pour accompagner les transitions agricole, alimentaire et climatique est géré par le fonds d’investissement Citizen Capital avec l’assistance de la Fondation Avril.

fonds
Ce fonds permet le financement de projets de diversification, notamment les unités de méthanisation.
© Vincent Motin

Il a pour objectif de financer la diversification des activités des agriculteurs selon trois axes principaux, générateurs de revenus complémentaires pour les agriculteurs : la première transformation de produits  agricoles (légumerie, conserverie, fromagerie, biscuiterie….) ; les circuits courts, typiquement les magasins de producteurs ; la production d’énergie renouvelable, notamment la méthanisation agricole. Le fonds se propose de renforcer les fonds propres des sociétés de projets détenues par des agriculteurs, que les projets d’agriculteurs soient individuels ou collectifs. Il a différents impacts. Sur le plan économique, il permet aux agriculteurs, acteurs essentiels de la chaîne alimentaire, de disposer de compléments de revenus. Pour ce qui est du social, il crée de l’emploi et renforce la cohésion des territoires et au chapitre environnemental, il lutte contre le changement climatique en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques agricoles durables réduisant l’impact carbone des exploitations. Un objectif de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 est également fixé.

Plusieurs étapes

Le processus de financement se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord l’étude de préfaisabilité exige la transmission de certaines informations: plan d’affaires et de financement, montage juridique envisagé, études de marché, etc. Au bout d’une quinzaine de jours, un premier avis d’éligibilité est émis. Ensuite, est fixée une rencontre avec l’équipe de la Fondation Avril pour présenter le projet avec la transmission des éléments du dossier, l’analyse des impacts et la signature d’une charte de progrès agroécologique par les agriculteurs actionnaires qui obtiennent la décision de financement sous trois mois. Enfin, la finalisation du projet s’effectue avec la consultation du comité d’investissement et la décision par Citizen Capital pour une mise en place juridique.

« Ne pas limiter les projets par manque de moyens »

Les équipes de la Fondation Avril et de Citizen Capital apportent leur expertise sur les sujets suivants : avis sur la viabilité du projet, structuration financière et juridique, mise en place d’une charte de progrès agroécologique. Elles appuient les porteurs de projets sur différentes thématiques : réflexion stratégique, analyse de la performance et mise en réseau. « Il faut soutenir les agriculteurs qui développent des activités créatrices de valeur dans le prolongement de leur exploitation : transformation, magasins de producteurs, méthaniseurs, etc. Ils jouent un rôle essentiel dans le dynamisme économique de leurs territoires et dans le développement durable avec notamment la production d’énergies renouvelables. Ces projets permettent aussi de retisser du lien entre agriculteurs et consommateurs à travers les circuits courts. Je salue donc l’initiative du fonds Agri Impact qui vient apporter les fonds propres dont manquent trop souvent les agriculteurs pour que ces projets puissent voir le jour. Ce fonds va permettre à plus de projets de voir le jour, et à ce que ces projets ne limitent pas leurs ambitions par manque de moyens » témoigne Maximin Charpentier, agriculteur, président de la chambre d’agriculture du Grand Est et membre du bureau de l’APCA.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité