Aller au contenu principal

Financement
Le fonds Agri Impact soutient les agriculteurs

Ce fonds de 30 M€ au service des projets de diversification des agriculteurs, pour accompagner les transitions agricole, alimentaire et climatique est géré par le fonds d’investissement Citizen Capital avec l’assistance de la Fondation Avril.

fonds
Ce fonds permet le financement de projets de diversification, notamment les unités de méthanisation.
© Vincent Motin

Il a pour objectif de financer la diversification des activités des agriculteurs selon trois axes principaux, générateurs de revenus complémentaires pour les agriculteurs : la première transformation de produits  agricoles (légumerie, conserverie, fromagerie, biscuiterie….) ; les circuits courts, typiquement les magasins de producteurs ; la production d’énergie renouvelable, notamment la méthanisation agricole. Le fonds se propose de renforcer les fonds propres des sociétés de projets détenues par des agriculteurs, que les projets d’agriculteurs soient individuels ou collectifs. Il a différents impacts. Sur le plan économique, il permet aux agriculteurs, acteurs essentiels de la chaîne alimentaire, de disposer de compléments de revenus. Pour ce qui est du social, il crée de l’emploi et renforce la cohésion des territoires et au chapitre environnemental, il lutte contre le changement climatique en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques agricoles durables réduisant l’impact carbone des exploitations. Un objectif de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 est également fixé.

Plusieurs étapes

Le processus de financement se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord l’étude de préfaisabilité exige la transmission de certaines informations: plan d’affaires et de financement, montage juridique envisagé, études de marché, etc. Au bout d’une quinzaine de jours, un premier avis d’éligibilité est émis. Ensuite, est fixée une rencontre avec l’équipe de la Fondation Avril pour présenter le projet avec la transmission des éléments du dossier, l’analyse des impacts et la signature d’une charte de progrès agroécologique par les agriculteurs actionnaires qui obtiennent la décision de financement sous trois mois. Enfin, la finalisation du projet s’effectue avec la consultation du comité d’investissement et la décision par Citizen Capital pour une mise en place juridique.

« Ne pas limiter les projets par manque de moyens »

Les équipes de la Fondation Avril et de Citizen Capital apportent leur expertise sur les sujets suivants : avis sur la viabilité du projet, structuration financière et juridique, mise en place d’une charte de progrès agroécologique. Elles appuient les porteurs de projets sur différentes thématiques : réflexion stratégique, analyse de la performance et mise en réseau. « Il faut soutenir les agriculteurs qui développent des activités créatrices de valeur dans le prolongement de leur exploitation : transformation, magasins de producteurs, méthaniseurs, etc. Ils jouent un rôle essentiel dans le dynamisme économique de leurs territoires et dans le développement durable avec notamment la production d’énergies renouvelables. Ces projets permettent aussi de retisser du lien entre agriculteurs et consommateurs à travers les circuits courts. Je salue donc l’initiative du fonds Agri Impact qui vient apporter les fonds propres dont manquent trop souvent les agriculteurs pour que ces projets puissent voir le jour. Ce fonds va permettre à plus de projets de voir le jour, et à ce que ces projets ne limitent pas leurs ambitions par manque de moyens » témoigne Maximin Charpentier, agriculteur, président de la chambre d’agriculture du Grand Est et membre du bureau de l’APCA.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité