Aller au contenu principal

Financement
Le fonds Agri Impact soutient les agriculteurs

Ce fonds de 30 M€ au service des projets de diversification des agriculteurs, pour accompagner les transitions agricole, alimentaire et climatique est géré par le fonds d’investissement Citizen Capital avec l’assistance de la Fondation Avril.

fonds
Ce fonds permet le financement de projets de diversification, notamment les unités de méthanisation.
© Vincent Motin

Il a pour objectif de financer la diversification des activités des agriculteurs selon trois axes principaux, générateurs de revenus complémentaires pour les agriculteurs : la première transformation de produits  agricoles (légumerie, conserverie, fromagerie, biscuiterie….) ; les circuits courts, typiquement les magasins de producteurs ; la production d’énergie renouvelable, notamment la méthanisation agricole. Le fonds se propose de renforcer les fonds propres des sociétés de projets détenues par des agriculteurs, que les projets d’agriculteurs soient individuels ou collectifs. Il a différents impacts. Sur le plan économique, il permet aux agriculteurs, acteurs essentiels de la chaîne alimentaire, de disposer de compléments de revenus. Pour ce qui est du social, il crée de l’emploi et renforce la cohésion des territoires et au chapitre environnemental, il lutte contre le changement climatique en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques agricoles durables réduisant l’impact carbone des exploitations. Un objectif de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 est également fixé.

Plusieurs étapes

Le processus de financement se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord l’étude de préfaisabilité exige la transmission de certaines informations: plan d’affaires et de financement, montage juridique envisagé, études de marché, etc. Au bout d’une quinzaine de jours, un premier avis d’éligibilité est émis. Ensuite, est fixée une rencontre avec l’équipe de la Fondation Avril pour présenter le projet avec la transmission des éléments du dossier, l’analyse des impacts et la signature d’une charte de progrès agroécologique par les agriculteurs actionnaires qui obtiennent la décision de financement sous trois mois. Enfin, la finalisation du projet s’effectue avec la consultation du comité d’investissement et la décision par Citizen Capital pour une mise en place juridique.

« Ne pas limiter les projets par manque de moyens »

Les équipes de la Fondation Avril et de Citizen Capital apportent leur expertise sur les sujets suivants : avis sur la viabilité du projet, structuration financière et juridique, mise en place d’une charte de progrès agroécologique. Elles appuient les porteurs de projets sur différentes thématiques : réflexion stratégique, analyse de la performance et mise en réseau. « Il faut soutenir les agriculteurs qui développent des activités créatrices de valeur dans le prolongement de leur exploitation : transformation, magasins de producteurs, méthaniseurs, etc. Ils jouent un rôle essentiel dans le dynamisme économique de leurs territoires et dans le développement durable avec notamment la production d’énergies renouvelables. Ces projets permettent aussi de retisser du lien entre agriculteurs et consommateurs à travers les circuits courts. Je salue donc l’initiative du fonds Agri Impact qui vient apporter les fonds propres dont manquent trop souvent les agriculteurs pour que ces projets puissent voir le jour. Ce fonds va permettre à plus de projets de voir le jour, et à ce que ces projets ne limitent pas leurs ambitions par manque de moyens » témoigne Maximin Charpentier, agriculteur, président de la chambre d’agriculture du Grand Est et membre du bureau de l’APCA.

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité