Aller au contenu principal

Le Duff met fin à son projet d’usine de viennoiseries Bridor à Liffré

Le groupe Le Duff a annoncé mettre fin à son projet de construction d’une usine de viennoiseries Bridor à Liffré, près de Rennes.

Le projet d'usine Bridor à Liffré n'aboutira pas
© Le Duff

Depuis six ans, le groupe Le Duff souhaite construire une nouvelle usine de viennoiseries pour sa marque Bridor à Liffré, près de Rennes. Le dossier s’est englué durant toutes ces années en raison de la lenteur des procédures administratives et de la fronde des associations environnementales, à l’origine de plusieurs recours.

Estimant que les délais sont trop longs, le groupe a décidé d'abandonner ce projet. Bridor avait néanmoins obtenu « les conclusions favorables de la Commission nationale du débat public, et toutes les autorisations administratives nécessaires (permis de construire, autorisation environnementale – ICPE). Mais les recours ne permettraient pas de commencer les travaux « avant 2026 ».

« Une fois tous ces recours purgés, il faudrait compter deux années de construction pour ce type de site industriel. Ces travaux de construction ne pourraient donc vraisemblablement pas commencer avant 2026, amenant le démarrage du site au plus tôt en 2028 », indique le groupe Le Duff dans un communiqué.

« Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 10 ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse ! » regrette Louis Le Duff, président fondateur du groupe Le Duff, « lorsque nos concurrents à l’étranger mettent 1 à 2 ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction. »

Le groupe met en avant les investissements qu’il a pu réaliser sur ses sites actuels ces quatre dernières années : 350 millions d’euros avec la création de 500 emplois directs, ainsi que les acquisitions finalisés à l'international pour répondre à une demande croissante.

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio